Parmi les autres intervenants, Akses propose, depuis 2014, une offre d’accessoires (coques de protection, objets connectés, gamme audio) mais aussi la réparation de smartphones et de tablettes. Le réseau, qui se développe en licence de marque, réunit 8 unités autour de Lyon et dans le Sud de la France. Avelis Connect s’est spécialisé dans la vente de smartphones neufs ou reconditionnés, mais aussi de domotique. L’enseigne, qui compte aujourd’hui 60 implantations, propose aussi à ses clients des services de réparation, d’assurance et de financement.
Docteur IT propose la réparation de téléphones, tablettes, consoles de jeux, appareils photo. Développé en licence de marque depuis 2012, le réseau fédère aujourd’hui une cinquantaine d’implantations en France et prévoit une quinzaine d’ouvertures sur l’ensemble de l’année 2017. Pour sa part, Password vend et répare toutes sortes de produit high-tech ou informatiques, dont bien sûr des mobiles.
Tandis que la petite franchise PhoneGlass Corner, apparue en 2012 à Limoges, ne regroupe, pour le moment, que 6 agences. De son côté, après avoir développé un réseau de 80 boutiques en Italie, iRiparo veut s’étendre aux pays limitrophes, dont la France. Un pilote est déjà opérationnel sur Menton et l’enseigne espère ouvrir rapidement une dizaine d’autres unités dans d’autres villes.
Il faut encore citer les grands réseaux de boutiques de téléphonie classiques comme Coriolis Télécom (200 magasins affiliés) ou Vivre Mobile (135 points de vente), qui ont aussi développé une offre de réparation. Ou encore la franchise Mister Minit, dédiée aux services rapides (cordonnerie, clé-minute), qui a également étendu récemment son offre à la réparation de smartphones.