En attendant de vendre ses premières cuisines en ligne, en 2018, l’enseigne a ajouté 35 franchises à son réseau cette année.
Contrat rempli pour Ixina. Le cuisiniste en franchise, qui annonçait en février une quinzaine d’inaugurations à venir sur le territoire, a en effet depuis ouvert 15 magasins en France, portant son parc à 130 unités sur le territoire. Il a parallèlement lancé 20 points de vente à l’étranger, faisant notamment ses premiers pas aux Pays-Bas et au Sénégal. Moyennant quoi son réseau atteint aujourd’hui les 350 unités au total.
Une progression qui fait de l’enseigne « l’une des principales contributrices à la croissance du secteur de la cuisine équipée au sein du territoire national », souligne Loïc Paitel, Président du Groupe FBD, auquel elle appartient (tout comme Cuisine Plus, Cuisines Références et Vanden Borre Kitchen). Et la locomotive du groupe lui-même, puisque avec 430 millions d’euros de chiffre d’affaires (en 2016), Ixina contribue à hauteur de 77 % à sa performance globale (560 M€ de CA).
Ixina prévoit l’ouverture de 15 franchises par an au cours des prochaines années. Après avoir testé le e-commerce via une market place dédiée à la déco et aux arts de la table en 2017, l’enseigne annonce par ailleurs qu’elle se lancera dès 2018 dans la vente en ligne de cuisines, innovation présentée comme une « opportunité de fidélisation des consommateurs » pour ses franchisés.