Déjà à la tête de 11 succursales en France, l’enseigne de carrosserie automobile canadienne Fix Auto recherche ses premiers franchisés sur le territoire.
C’est une success-story comme le monde anglo-saxon en raffole. Celle d’un jeune garagiste devenu franchisé, master-franchisé, patron de son enseigne au Canada et enfin Président d’un groupe désormais international. L’homme s’appelle Steve Leal ; et le groupe Fix Auto. Celui-ci développe l’enseigne éponyme, spécialisée en réparation-collision (654 centres en propre et franchisés dans 9 pays), mais aussi le réseau spécialiste du vitrage Novus Glass (1 300 unités dans le monde) ainsi que la chaîne Speedy (115 ateliers), hors France et Afrique du Nord.
Si Speedy est en France la propriété de Bridgestone, et si Novus Glass n’a pas, pour l’heure, vocation à se déployer chez nous, Steve Leal a profité de son passage à Paris, début janvier, pour confirmer le lancement de la franchise Fix Auto sur notre territoire. La chaîne y est représentée depuis 2007 par l’ex-pilote de Formule 1 Olivier Grouillard, aujourd’hui à la tête de 11 succursales à Toulouse, Agen, Moissac, Bordeaux, Chaumont, Dijon, Le Mans, Nancy et Nîmes. « Nous étudions le projet d’un développement en franchise depuis deux ans. Notre concept est validé et le marché semble prêt. Nous espérons signer nos premiers contrats prochainement », confie celui qui est désormais Président de Fix Auto France.
L’enseigne entend devenir la référence des automobilistes français en termes de réparation-collision. Et à terme rien de moins que le leader du marché. « Nous pensons que notre maillage national pourrait atteindre 200 à 250 centres franchisés« , note Olivier Grouillard. Le franchiseur Fix Auto cible des « entrepreneurs volontaires », à qui il promet tous les partenariats, services et outils dont ils auront besoin pour développer leur performance. Qu’ils soient issus, ou non, des métiers de la carrosserie, de la réparation et de l’entretien rapide automobile.