La franchise La Mie Câline annonce la reprise des sept boulangeries Romarin, ce qui va permettre à l’entreprise vendéenne de se renforcer dans le Sud-est.
Dans une interview à notre confrère Ouest-France, David Giraudeau, directeur général de La Mie Câline (230 points de vente, essentiellement en franchise) a annoncé, ce 23 janvier, la reprise du réseau de boulangeries Romarin, situé dans la région d’Avignon.
Créé en 1995 par Germain Giraud, président de la Générale de Farines, Romarin avait été un des premiers concepts de boulangerie en franchise. Mais son développement, d’abord dans le cadre d’une démarche collective de la Générale des Farines, puis à titre individuel par Germain Giraud, était resté limité puis il avait été abandonné. De cette tentative il restait sept magasins en activité;
L’opération doit permettre de renforcer la présence de La Mie Câline dans le Sud-Est de la France, où la chaîne est moins bien représentée. Les unités Romarin vont ainsi être reconverties en La Mie Câline.
Dans un contexte toujours fortement concurrentiel, 2017 a été à nouveau une bonne année pour La Mie Câline, qui a réalisé quatorze ouvertures de magasins, dont la dernière à Vernon (Eure) en décembre. En même temps le franchiseur fait état de cinq fermetures de points de vente en raison de la désertification de certains centres-villes.
Sur l’ensemble de la chaîne, le chiffre d’affaires a progressé, l’an passé, de 4 % à 157 millions d’euros. À périmètre constant la hausse s’établit à 1,4 %. Un investissement de 7 millions d’euros a été réalisé sur le site de production à Saint-Jean-de-Monts, qui alimente toutes les unités de l’enseigne, afin de créer une nouvelle ligne de production, qui sera opérationnelle fin mars.
Enfin, La Mie Câline annonce avoir remporté un appel d’offres dans le métro parisien, à la gare de Lyon, afin d’y installer un point de vente, ce qui représente une première pour l’enseigne. Dans la capitale elle va également ouvrir une unité en face de la gare du Nord.