Nouveaux points de vente, boulangerie, charcuterie, snacking, e-commerce : la coopérative Biocoop multiplie les axes de développement.
L’enseigne de produits bio, dont le chiffre d’affaires a atteint l’année passée 1,1 milliard d’euros, en progression de 15 % (après une hausse de 25 % en 2016), veut continuer de développer son parc. Biocoop, qui vient d’inaugurer son 500ème magasin, compte ouvrir 60 nouveaux points de vente au total en 2018, soit un nombre équivalent à 2017. Par ailleurs Orion Porta, directeur général de la chaîne, a engagé de nouvelles pistes de développement.
Des boulangeries et des charcuteries Biocoop
Dans le cadre de sa stratégie 2020, Biocoop a mis en place une cellule dédiée à « l’innovation de rupture autour du point de vente et du service client ». Une réflexion qui a abouti à une orientation vers des magasins « mono-métier ». Une première boulangerie-pâtisserie Biocoop a ainsi vu le jour à proximité d’Agen en décembre 2017. D’autres devraient suivre. Des charcuteries sont aussi prévues. Une réflexion est également en cours sur le snacking et la restauration. L’idée est d’offrir une alternative bio aux artisans traditionnels. Enfin la coopérative s’intéresse au e-commerce, un segment sur lequel elle n’est à l’heure actuelle pas présente, avec l’idée d’y aller en se démarquant de la concurrence, tout en réaffirmant que le magasin physique est sa « priorité absolue ».
Le e-commerce pour servir le réseau
Du côté de l’offre, le réseau coopératif ne se contente pas de proposer dans ses rayons des produits certifiés biologiques. Il privilégie aussi le commerce équitable (21,4 % des produits), les produits locaux (11 % proviennent d’un rayon de moins de 150 km) ou d’origine française (80 %). Et au sein des magasins l’accent est aujourd’hui mis sur le développement du vrac liquide (vin, huile, miel, etc.) et sans doute bientôt des produits cosmétiques en vrac.
Enfin, afin d’accompagner ces projets, le renouvellement des quatre plateformes logistiques de Biocoop a été engagé en 2017.