Le torréfacteur italien illy caffè poursuit son expansion au rythme de cinq ouvertures en franchise par an dans l’Hexagone.
Après avoir, début décembre 2017, ouvert, avec un restaurateur local, le premier illy caffè de Corse, au sein du centre commercial l’Atrium d’Ajaccio, le concept de coffeeshop à l’italienne s’est implanté, en février, au sein de l’aéroport de la Réunion, ainsi qu’à Bordeaux, près de la Cité des Vins.
Cette dernière implantation, qui s’exprime sur une surface de 300 m² et dispose d’une terrasse de 100 m² permet une mise en valeur particulière de l’art de vie à l’italienne (gamme de spécialités italiennes incluant l’Aperitivo et, pour la première fois dans le réseau, une glace artisanale fabriquée sur place).
Trois autres ouvertures devraient avoir lieu en 2018 en France, où illy cafè regroupe une vingtaine d’unités, dont quatre succursales à Paris.
L’entreprise a été fondée à Trieste en 1933 par Francesco Illy et elle est aujourd’hui dirigée par la troisième génération de la famille. La marque est connue sur les cinq continents pour son café haut-de-gamme, qu’elle décrit comme « un mélange unique composé de neuf types de pur Arabica » et qui est présent dans de nombreux hôtels, restaurants et cafés, ainsi que dans le commerce de détail.
Elle se développe aussi au travers d’un concept de boutique, dont le développement en franchise a été lancé en 2007. Le réseau regroupe aujourd’hui 4 succursales et 32 franchises dans son pays d’origine, ainsi que 120 unités franchisées à l’international. Les chiffres d’affaires des unités évoluent dans une fourchette allant de 250 000 à 1 500 000 euros.