La digitalisation est un axe majeur de la stratégie de notre groupe. Avant la fin de l’année, nous vendrons des cuisines équipées Ixina en ligne.
Quelles ont été, en 2017, les performances du groupe FBD, franchiseur des enseignes Cuisine Plus, Ixina et Cuisines Références ?
Le groupe FBD a terminé 2017 avec près de 400 magasins, dont 51 ouverts sur l’année, et un chiffre d’affaires de 620 millions d’euros, en progression de 11% à surface évolutive, et de 4,4 % à périmètre comparable. Une croissance tirée essentiellement par Ixina. L’enseigne est clairement aujourd’hui notre locomotive, en particulier à l’export où elle conquiert régulièrement de nouveaux pays et où ses perspectives de développement à l’avenir sont réelles, en franchise ou en master franchise. Mais le marché de la cuisine équipée, en neuf ou renouvellement, est aussi très dynamique en France, et nous participons pleinement au mouvement. Nous avons ainsi l’ambition d’ouvrir 42 magasins sur le territoire en 2018 : 15 Ixina, 10 Cuisine Plus et 17 Cuisines Références.
Pourquoi développer parallèlement deux enseignes, Cuisine Plus et Ixina, sur le marché des cuisines milieu de gamme ?
Parce que les deux réseaux ont leur place sur le marché, Cuisine Plus (50 magasins) avec son positionnement sécurisant, féminin, inspirationnel ; Ixina (130 points de vente) comme enseigne de tempérament nordique, accessible et transparente. Les clients, qui ont leur propre perception de chaque concept, trouvent leur compte dans l’une ou l’autre. Quand ce n’est pas chez Cuisines Références, 85 boutiques à ce jour, qui pousse pour sa part à l’extrême les notions de proximité et de relationnel.
Votre groupe s’est lancé en 2017 dans la vente en ligne. Allez-vous poursuivre sur la voie du multi-canal ?
La digitalisation est en effet devenue un élément majeur de notre stratégie, à la fois pour répondre aux besoins de nos franchisés, qui se doivent d’être de plus en plus innovants dans la relation client, et pour satisfaire aux nouvelles habitudes de consommation, de plus en plus connectées, de nos clients. Pour mener à bien la transformation digitale de ses enseignes, le groupe FBD a mis en place un laboratoire d’innovation, le « Digital Lab« . Il nous permet d’optimiser en temps réels tous nos sites Internet, de proposer à nos clients de concevoir et visualiser la cuisine de leurs rêves en 3D, en magasin sur ordinateur ou smartphone, d’offrir à nos franchisés des outils CRM très performants… J’ajoute que, les premiers résultats de notre market place s’étant révélés très encourageants, nous lancerons, avant la fin de l’année, la vente en ligne de cuisines pré-configurées.
Quels profils de franchisés recherchez-vous ?
Le développement de Cuisines Références se fait quasi-essentiellement avec des personnes issues de l’univers de la cuisine et désirant se mettre à leur compte. C’est différent pour Cuisine Plus et Ixina dont 90 % des franchisés n’avaient aucune expérience du secteur avant de se lancer. C’est à leur intention que nous avons mis en place la FBD Training Academy, notre programme maison de formation au management d’entreprise et au métier de cuisiniste. Ouvrir une franchise Ixina ou Cuisine Plus requiert 80 000 euros d’apport personnel minimum, pour des projets à 300 ou 400 000 € au total. Rejoindre Cuisines Références ne nécessite que 20 000 euros d’apport, pour 80 000 € d’investissement initial.