La franchise de sandwicherie class’croute (140 points de vente en France, Belgique et Luxembourg) a ouvert 8 nouveaux restaurants en 2017, et lancé le déploiement d’un nouveau concept, qui met l’accent sur le « fast-casual ».
Créée en 1987 et développée en franchise depuis 1991, l’enseigne de sandwicherie class’croute a enregistré en 2017, année de ses 30 ans, une croissance de +3,39 % avec un chiffre d’affaires de 78,6 M€ HT (contre 76 M€ en 2016).
L’année écoulée a aussi été marquée par l’ouverture de 8 nouveaux restaurants class’croute à Nancy, Asnières, Aix la Duranne, Montpellier, la Défense, Entzheim, Vaux le Pénil et Le Parks (Paris 19ème).
Parmi ces nouveaux restaurants, ceux qui ont ouvert au 2ème semestre proposent le dernier concept class’croute, qui met davantage l’accent sur le « fast-casual » (segment de la restauration positionné entre la restauration rapide et la restauration à table).
8 nouveaux restaurants class’croute et un nouveau concept lancé en 2017
C’est notamment le cas du restaurant ouvert en décembre dernier par Véronique et Christian Archer (déjà franchisés class’croute depuis plus de 10 ans) au Parks, nouveau centre commercial situé dans le 19ème arrondissement de Paris.
Dans cet établissement de 55 places assises (plus une quarantaine de places en terrasse), la décoration, se voulant « plus contemporaine », propose différentes ambiances : assises basses « pour une pause confortable et cosy », tables d’hôtes « pour des moments plus conviviaux », espace « jeux »…
Ce restaurant nouveau concept a aussi élaboré une offre pour toute la journée, du matin (jus frais et smoothies faits maison, viennoiseries), à l’afterwork (cocktails et bières locales, planches de charcuteries et fromages) en passant par le déjeuner et l’après-midi (pauses gourmandes et boissons chaudes).
Enfin, ce nouveau class’croute propose un service de « click&collect », qui permet de commander son déjeuner en ligne et de venir le récupérer en restaurant à l’heure de son choix.
class’croute prévoit 14 ouvertures en franchise en 2018
L’an passé, class’croute a aussi mis en place une nouvelle équipe dirigeante, avec la nomination en tant que directeur général de Sébastien Chapalain, ancien dg de Pizza Hut France.
Revendiquant 140 points de vente en France, Belgique et Luxembourg, le réseau compte étendre son maillage national en 2018 et programme 14 ouvertures en franchise.
class’croute prévoit également de mener à bien plusieurs projets concernant la notoriété de l’enseigne (en installant une nouvelle plateforme), sa digitalisation (en lançant un nouveau site internet) ou encore son offre produit (avec des animations nationales tout au long de l’année).