Après deux années de rencontres et de réflexions sur le devenir du marché du running, le groupe Cyclelab (enseigne Foul&es) a repris le réseau franchisé Rando Running.
Alain Widerski, créateur de l’enseigne Rando Running, et Denis Briscadieu, fondateur du réseau Foul&es, ont signé le 12 avril un accord de reprise de la société Rando Running Développement par Foul&es, avec l’objectif de former un groupe de magasins plus important et de positionner l’enseigne parmi les leaders du marché du running. Le but est aussi de renforcer le leadership des points de vente sur leur zone et de continuer à développer les déjà nombreux services déployés au sein du groupe Cyclelab.
Créée en 2009, la franchise Rando Running Développement regroupe aujourd’hui 13 magasins, dont le dernier a vu le jour en décembre 2017 au centre de Paris. De son côté, Foul&es est apparu en 2013 et compte 17 magasins en France. Cinq ouvertures sont déjà décidées pour 2018.
La chaîne peut s’appuyer sur le groupe Cyclelab, qui dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans la gestion d’enseignes spécialisées dans le sport, et dont la centrale est animée par une équipe de 37 collaborateurs.
« Mon souhait était de me rapprocher d’une enseigne spécialiste de la distribution du running ayant les mêmes valeurs, objectifs, visions du commerce, connaissances de l’exploitation des magasins et même approche du client final, explique Alain Widerski (Rando Running). J’ai échangé avec mes magasins pour être au plus près de leurs attentes et choisir LA solution. Foul&es est la meilleure solution pour aider nos adhérents à continuer leur développement, pérenniser leur activité dans les années à venir et prendre le leadership de la distribution spécialisée sur leur région.
« Nous sommes heureux d’avoir pu attirer par le contenu de nos services et le professionnalisme de nos équipes, des projets comme celui d’Alain Widerski, ajoute Denis Briscadieu (Foul&es). C’est le cœur de notre modèle depuis 20 ans. Nous serons dignes de sa confiance et de celle de ses magasins. Le rapprochement entre opérateurs du marché paraît inévitable, c’est le sens de l’histoire ».
Avec cette reprise et les créations prévues cette année, Foul&es pilotera à la fin 2018 un minimum de 35 unités sur le territoire français, pour un chiffre d’affaires cumulé qui devrait atteindre 10 millions d’euros. Ce renforcement doit permettra au réseau unifié de mieux résister sur un marché du running devenu aujourd’hui plus concurrentiel et demandant une organisation plus structurée face aux GSS et aux pure players.