J’ai été élue Présidente sur la base d’un Plan-Mandat dont une des grandes lignes directrices est de faire émerger Orpi comme la marque de référence dans un monde immobilier très complexe.
Depuis le 1er janvier, vous présidez le réseau coopératif immobilier Orpi : quel a été votre parcours avant cela ?
Agent immobilier indépendant depuis 1996, je suis devenue associée Orpi en 2004. Je suis aujourd’hui à la tête de cinq agences à l’enseigne, toutes localisées dans le 14ème arrondissement de Paris, employant une trentaine de collaborateurs.
Orpi est une coopérative nationale qui s’appuie également sur 53 Groupements d’intérêt économiques (GIE) en régions : j’ai été Présidente du GIE Paris Rive Gauche pendant 8 ans, puis j’ai rejoint le Conseil de surveillance.
En 2015, je suis devenue membre du conseil de gérance avec Bernard Cadeau, alors Président. Puis j’ai été élue Présidente en décembre 2017 et j’ai pris mes fonctions depuis le 1er janvier.
Quel est votre projet pour l’enseigne, leader en nombre d’agences sur le marché français de l’immobilier avec 1 200 points de vente ?
J’ai été élue Présidente sur la base d’un Plan-Mandat dont une des grandes lignes directrices et de faire émerger Orpi comme la marque de référence dans un monde immobilier très complexe. Cela passera notamment par un travail sur une plateforme de marque entièrement repensée, mais aussi sur la montée en compétence des associés et des collaborateurs en agences, auxquels nous voulons garantir un parcours professionnel de qualité.
Je vais aussi poursuivre la transformation digitale de l’enseigne, amorcée depuis 2015. Depuis un an, en partenariat avec un incubateur de la Silicon Valley à San Francisco, nous sommes ainsi à la recherche de nouvelles idées de services et de solutions -comme la visite virtuelle à 360°- pour faciliter la vie des consommateurs, en adéquation avec leurs usages et leurs pratiques, et celle de nos agents immobiliers.
Quels sont vos objectifs de développement pour Orpi en 2018 et à terme ?
En 2017, Orpi a accueilli 42 nouvelles agences, 29 agences existantes ont rejoint le réseau (anciennes agences indépendantes ou d’autres réseaux) et 38 points de vente ont été cédés à des collaborateurs.
Notre projet pour 2018 est de faire au moins aussi bien qu’en 2017 en nombre de nouveaux points de vente. Mais aussi de recruter plus de 1 000 nouveaux collaborateurs (contre un peu plus de 700 en 2017) dans les métiers de la transaction, de la gestion, du syndic ou encore dans la partie Commerces & Entreprises, un métier assez récent chez Orpi mais déjà pratiqué par 42 agences.
Notre stratégie pour recruter de nouveaux adhérents repose sur la cooptation : chez nous, le contact entre deux individus passe avant le côté busines. On ne rentre pas chez Orpi par hasard : la force du réseau, c’est de toujours donner la priorité à l’humain.
Quels profils d’adhérents recherchez-vous en priorité ?
Outre le ralliement d’agents immobiliers indépendants, nous avons deux grands axes dans notre recrutement. Créé en 1966, le réseau Orpi a plus de 50 ans, c’est pourquoi un certain nombre d’entrepreneurs adhérents prennent chaque année leur retraite.
La transmission de leurs agences constitue donc un enjeu important : cela représente une cinquantaine d’opérations par an. Dans un tiers des cas, nous favorisons la reprise par des collaborateurs éligibles à la carte professionnelle. En partenariat avec l’Ecole supérieure des professions immobilières (ESPI), l’école Orpi propose en effet cursus destiné à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) qui leur permet d’obtenir cette carte.
Nous recrutons aussi des candidats en reconversion qui souhaitent se lancer dans l’immobilier en créant leur entreprise. Pour ces profils en reconversion, nous proposons une aide au lancement, avec 25 jours de formation initiale puis un accompagnement pendant un an, notamment pour obtenir la carte professionnelle.
Le futur adhérent Orpi est quelqu’un qui a envie d’apprendre, de se former et de se remettre en cause en permanence : il faut être agile. Avec de l’envie, de la motivation et l’accompagnement de l’enseigne, on peut se lancer dans l’immobilier avec un vrai projet d’entreprise : avoir plusieurs agences, exercer plusieurs métiers etc.
Pour créer sa structure, il faut prévoir d’investir environ 150 000 € mais dans le cas d’une reprise d’agence existante, les budgets requis sont variables.