Surtout connue pour ses tennis de toile, la marque Bensimon multiplie les ouvertures de concept stores, rassemblant sous le même toit chaussures, prêt-à-porter, accessoires et objets de décoration.
La tennis qui a fait sa renommée se vend chaque année à plus d’un million d’exemplaires… Pour autant, l’ADN de la griffe Bensimon rayonne bien au-delà de l’iconique chaussure de toile imaginée par les frères Serge et Yves il y a quarante ans.
La marque française fût pionnière du concept store, dès les années 80, avec ses boutiques rassemblant sous le même toit prêt-à-porter casual chic, accessoires inspirés de l’univers du voyage, décoration et petit mobilier chiné. Or, elle mise plus que jamais aujourd’hui sur ce modèle hybride pour poursuivre son développement. Et le propose désormais à des partenaires indépendants.
Réenchanter l’expérience client en Province
A la tête d’une cinquantaine de magasins en propre sur le territoire, l’enseigne a ainsi ouvert un premier Bensimon Concept Store affilié à Lorient, il y a quelques mois. Tours, Reims, Orléans ou Nancy font aussi partie de ses priorités. « Il existe, dans les villes de Province, une véritable attente pour des lieux capables de réenchanter l’expérience client. Nous estimons notre potentiel à 15 ou 20 concept stores supplémentaires en France », annonce Rudy Achache, son directeur général.
Bensimon recherche des « espaces atypiques » pour ouvrir des boutiques de 100 à 150 m² en cœur de ville. L’investissement à prévoir pour aménager et décorer une coque vide tourne autour des 1 000 €/m². A noter que l’enseigne vient parallèlement d’inaugurer son premier magasin japonais à Tokyo et prépare d’autres lancements à l’étranger.