Nommé Président de la franchise de restaurant grill Courtepaille, Raphaël Miolane, ex-KFC France, KFC Europe et Pizza Hut Europe, a pour mission de piloter la reconquête commerciale de l’enseigne.
La franchise de restaurant grill Courtepaille a annoncé en avril dernier la nomination de Raphaël Miolane au poste de Président, avec pour mission de « piloter la reconquête commerciale de l’enseigne ».
Née en 1961 et développée en franchise depuis 1977, la chaîne compte 300 restaurants, dont un tiers en franchise, ayant réalisé un volume d’affaires TTC de 300 M€ en 2017.
Courtepaille compte 300 restaurants, dont un tiers en franchise
La relance de l’enseigne « passe à court terme par une animation renforcée de son réseau et par la dynamisation des concepts, annonce la tête de réseau dans un communiqué. (…) Cette évolution s’inscrit dans la continuité souhaitée par l’actionnaire de Courtepaille, et vise à franchir une nouvelle étape pour l’une des plus belles enseignes de la restauration commerciale ».
Agé de 41, Raphaël Miolane a rejoint en 2009 groupe Yum !, leader mondial de la restauration rapide avec ses enseignes KFC et Pizza Hut. D’abord directeur du planning stratégique puis directeur financier de KFC France, il a ensuite développé le réseau KFC en Europe centrale, avant de passer à la tête de Pizza Hut en Europe (1 600 restaurants).
Courtepaille veut renforcer son animation et dynamiser ses concepts
« Convaincu que l’arrivée de Raphaël Miolane contribuera à accélérer le succès de la marque », ICG, son actionnaire de référence, voit « [son] expérience (…), sa passion pour la restauration et le terroir français ainsi que son esprit entrepreneur comme autant d’atouts pour le développement de Courtepaille.
Engagée depuis plusieurs années dans une diversification de ses formats et de ses lieux d’implantations (pied d’hôtel, aéroport, aire d’autoroute, centre commercial…), Courtepaille ouvre une quinzaine de restaurants par an, en propre et en franchise, en vue d’atteindre 40 % d’établissements franchisés à terme.