Malakoff & Cie, qui avait déjà annoncé son objectif de se développer, à terme, en franchise, a franchi un pas de plus dans cette direction.
Le fabricant de chocolats et de pâte à tartiner Malakoff & Cie a quitté, il y a un an, Saint-Christol-lez-Alès (Gard), pour installer son usine à Banassac-Canilhac (Lozère). Une opération représentant un investissement global de 1,2 million d’euros : rénovation de l’ancienne Bergerie de Lozère, implantation d’un laboratoire de fabrication de 300 m², magasin d’usine et salon de thé de 160 m², couloir de visite de 25 mètres de long permettant aux visiteurs de voir les opérations de production. L’investissement a également permis de renforcer l’équipe de production lors des périodes de forte activité (50 % du chiffre d’affaire de l’entreprise est réalisé entre septembre et fin décembre). L’objectif final est un quadruplement de la production annuelle.
Côté distribution, depuis la reprise de l’enseigne historique en 2011 par Romain Chollier, plusieurs boutiques ont vu le jour. Si 80 % du chiffre d’affaire de l’entreprise proviennent toujours de la vente des produits auprès de revendeurs et d’épiceries fines, le reste est désormais issu des trois points de vente situés à Banassac-Canilhac, La Canourgue et Alès, ainsi que du site marchand. Ces unités permettent de tester trois formats différents : pure boutique de chocolats, point de vente de crêpes et de glaces à emporter adapté à un centre commercial, salon de thé-chocolaterie implantable en centre-ville.
D’ici un an, trois autres magasins devraient voir le jour, toujours dans le Sud-Est (Montpellier, Nîmes…). Il s’agit désormais de vérifier que le concept est duplicable, avant de véritablement lancer le développement en franchise.