Montée en gamme et développement des réseaux : le camping d’aujourd’hui est en pleine évolution. Le point sur le secteur et les opportunités pour rejoindre une enseigne.
Avec plus de 8 000 campings aménagés dans l’Hexagone, représentant 900 000 emplacements, et un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, le secteur français du camping est le premier d’Europe. Et il affiche, depuis plusieurs années, une santé florissante : en 2017, selon l’institut Xerfi, les campings français ont enregistré plus de 124 millions de nuitées, soit une augmentation de 5,6 % par rapport à 2016.
Désormais renommé « hôtellerie de plein air », le secteur a redoublé d’efforts pour améliorer le confort de sa clientèle : épicerie, offre de restauration, généralisation des mobil-homes, accès Wifi, piscine, etc. Cette montée en gamme a permis d’attirer en particulier des catégories comme les cadres ou les professions libérales, qui représentent aujourd’hui un tiers des campeurs. Cette évolution a nécessité des investissements matériels et humains importants, et aussi le respect de normes toujours plus strictes.
Dans ce contexte, si la très grande majorité des terrains est toujours gérée par des indépendants, leur nombre est en recul (depuis l’an 2 000 un millier de campings a disparu). À l’opposé, le camping sous enseigne ne cesse d’augmenter, qu’il s’agisse de chaînes intégrées (CapFun, Homair Vacances – lié à l’European Camping Group -, Campéole, Siblu, Sandaya…), de réseaux de franchise (Flower Campings, Tohapi, Yelloh ! Village, etc.), ou encore de simples groupements (Les Castels, Aquaticamp, Sites & Paysages, Sunêlia…). L’ensemble de ces réseaux représentent désormais 13 % du parc total, plus de 20 % des emplacements et 40% du chiffre d’affaires du secteur. Et la concentration va s’intensifier d’autant que de grands fonds d’investissement ont commencé à s’intéresser à cette activité rentable. Et que les établissements rattachés à une chaîne, parce qu’ils bénéficient de synergies et des moyens financiers de leur réseau, sont les plus performants.
Flower : le premier réseau de campings franchisés en France
Créé en 2006 et filiale du groupe Saur depuis 2009, Flower Campings est le premier réseau de campings franchisés en France, totalisant plus de 140 établissements répartis sur tout le territoire. Souhaitant proposer une alternative aux gros complexes d’hôtellerie de plein air, Flower Campings se veut un concept à taille humaine (250 emplacements maximum), basé sur des sites naturels, valorisant la convivialité, l’accueil personnalisé, ainsi que l’ouverture affirmée sur les régions. Il se veut en phase avec les nouvelles tendances du secteur, comme le montre l’élargissement récente de son offre aux campings naturistes. Chaque franchisé Flower Campings s’engage en signant une charte de qualité. En retour il bénéfice de nombreux services : campagne de communication à l’échelle européenne, fichier clients mutualisé, une centrale d’achats, la formation des adhérents…
Yelloh! Village : ambiance club ou nature
Apparu en 2001, le réseau Yelloh! Village fédère aujourd’hui 81 camping- villages, dont 74 sont implantés en France, 6 en Espagne et 1 au Portugal. Il espère regrouper, à terme, une centaine de terrains franchisés. L’offre se décompose en deux segments distincts : les Yelloh! Village Club, où activités, soirées et bien-être ont toute leur place, et des Yelloh! Village Authentic, où l’accent est mis sur l’accueil, la relation humaine et l’environnement naturel. Les campings doivent être classés trois, quatre ou cinq étoiles, être dotés d’un espace aquatique naturel ou artificiel à l’accès en libre accès pour les campeurs, et aussi avoir des bâtiments à l’architecture en adéquation avec le patrimoine local.
Campings Tohapi, nouveaux venus sur le marché
Émanation du groupe Vacalians – détenu aujourd’hui majoritairement par le fonds Permira -, les campings Tohapi sont nés de la fusion des marques Village Center et Vacances Directes. Ils ont aussi intégré, en 2011, la chaîne Kawan Villages, ainsi que, tout récemment, le petit réseau de campings‑clubs haut de gamme Amac. Une véritable formule de franchise Tohapi a été lancée en 2017. Les candidats doivent répondre à plusieurs critères : avoir au minimum le label 3 étoiles, disposer d’au moins 120 à 150 emplacements et d’équipements premium comme un complexe aquatique, être situés à proximité de la mer, d’un lac ou d’un site exceptionnel. Ils doivent également se distinguer par des hébergements qualitatifs (mobil-home, lodge, tente éco-luxe), des services haut-de-gamme (spa, massage,…) et des animations spécifiques pour tous les âges. Vacalians, qui intervient sur tous les segments de l’hôtellerie de plein air (séjours, distribution et services), ambitionne de fédérer 50 franchisés dans les trois ans, dans un premier temps en France.
Welcome Campings est une coopérative de campings indépendants, à taille humaine (moins de 150 emplacements) et désireux de faire découvrir les charmes et les richesses de leur région. Il regroupe 125 unités. Pour rejoindre l’enseigne, les campings doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle fixe ainsi que d’un variable en fonction du nombre et du type d’emplacements disponibles.
Center Parcs et VVF Villages également intéressés
À noter également que Center Parcs a récemment créé sa propre marque Maeva, afin de fédérer des campings de 3 à 5 étoiles, proposant une affiliation à des propriétaires de campings indépendants, qui devront respecter un cahier des charges strict. Enfin le leader du tourisme associatif VVF Villages a aussi décidé, depuis deux ans, de s’ouvrir, modestement, à la franchise, afin de limiter son effort d’investissement.