Positionnée sur le marché des activités de loisirs artistiques haut de gamme, La Petite Académie veut poursuivre sa croissance en franchise.
La Petite Académie a été fondée en 1996 par Nathalie Virot, une Lyonnaise passionnée de peinture. Elle souhaitait transmettre, de façon ludique, une culture artistique au travers de la beauté des chefs-d’œuvre.
Dans ce but, elle a établi une méthode pédagogique permettant aux enfants d’acquérir des connaissances esthétiques et picturales de manière ludique, dans un environnement raffiné, convivial et contemporain. Et elle a lancé un concept mixte, à la fois école d’art et boutique et mini-galerie, où les élèves, enfants mais également adultes, exposent, formant les piliers d’une petite académie.
L’enseigne propose aujourd’hui une multitude d’activités : dessin, peinture sculpture, théâtre, BD, manga, stylisme, mais aussi stages pendant les vacances scolaires, organisation d’anniversaires, rendez-vous artistiques, événementiel pour les particuliers et les entreprises.
S’appuyant sur son savoir-faire et pour répondre à la demande de partenaires potentiels, La Petite Académie s’est ouverte à la franchise à partir de 2011. Aujourd’hui, le réseau a étoffé sa couverture nationale, avec 15 unités, implantées à Lyon, à Paris et dans de grandes métropoles régionales. Il espère poursuivre sa croissance, tout en conservant son positionnement qualitatif.
L’enseigne propose un métier de passion, qui permet de concilier vie professionnelle et vie familiale. Il accueille tous les profils motivés, et même ceux sans expérience artistique, à condition d’être dynamique et sensible au monde des enfants.