Le groupement des Mousquetaires, déjà à la tête de l’enseigne Roady, a annoncé le 27 juillet la reprise des franchises Rapid Pare-Brise, American Car Wash et Rapid Auto-Glass, donnant ainsi une toute nouvelle envergure à son pôle automobile. Ce dernier fédère désormais un total de 350 points de vente, proposant une palette de services variés : réparation rapide, entretien, vitrage et nettoyage intérieur et extérieur.
Lancé en 2013, Rapid Pare-Brise est le challenger qui monte sur un marché du vitrage automobile dominé par le succursaliste Carglass. Et qui monte vite : le réseau compte dans l’Hexagone 210 centres, exploités par quelque 150 franchisés, cinq ans seulement après ses débuts. Il prévoit en outre 50 ouvertures supplémentaires à court terme. Et a lancé l’année dernière son concept en Belgique sous la bannière Rapid Auto-Glass (3 unités ce jour). Une réussite liée à son positionnement disruptif (franchise offerte, garantie impact à vie…) et aux conditions d’accès relativement avantageuses à sa licence de marque (droit d’entrée de 10 000 euros).
Une offre complète de services automobiles
Les fondateurs de Rapid Pare-Brise amènent aussi dans leur escarcelle le réseau American Car Wash et ses 29 centres de lavage en tunnel ouverts en 20 ans d’existence sur le territoire. De quoi « confirmer l’approche servicielle » d’ITM Automobile, note le communiqué, et compléter l’offre des 147 centres-autos Roady (dont 115 en France), déjà alliés (services et achats) au spécialiste du pneu Profil Plus depuis 2017.
Restera à gérer la compatibilité entre un système coopératif d’un côté, et des réseaux de licenciés de l’autre. Denis Larquier, adhérent Roady et Président d’ITM Automobile, n’y voit lui que des enseignes qui « se développent grâce à l’entreprenariat indépendant » et « une même culture du commerce et de la réussite » devant permettre de développer rapidement les interdépendances entre chaînes. Didier Duhaupand, Président du Groupement Les Mousquetaires, se réjouissant pour sa part des « énergies nouvelles » que ces « jeunes sociétés en croissance dynamique vont apporter à ITM Automobile« .
Rachats en série pour Les Mousquetaires
Cette nouvelle opération de croissance externe intervient dans une période décidément faste pour Les Mousquetaires, déjà à l’origine du rachat de l’enseigne de bricolage Bricorama il y a quelques mois et d’une prise de participation dans le réseau solidaire Les Comptoirs de la Bio en janvier dernier. Et dont le réseau phare Intermarché (près de 1 900 magasins en France) a encore accéléré sa prise de parts de marché en 2017.