En ouvrant une première unité en Italie, la franchise Bureau Vallée fait un pas de plus dans son expansion internationale.
La franchise de papeterie et fournitures de bureau Bureau Vallée a ouvert, fin juillet, un premier point de vente en Italie, à Vérone. Cette nouvelle ouverture permet de répondre, comme toutes les magasins du réseau, aussi bien aux besoins des professionnels que des particuliers, en termes de cartouches d’encre, papeterie, fournitures et mobilier de bureau, produits high-tech…
Développé sur une surface de 650 m², le superstore véronais s’ajoute aux unités-pilotes inaugurées au Cameroun (Douala) et en Tunisie (Tunis) l’année dernière. Ainsi qu’aux magasins déjà implantés en Espagne, en Belgique et à Malte. Au total l’enseigne regroupe désormais 305 magasins, dont 29 à l’international. Elle a ouvert 13 unités sur l’exercice 2017-2018 (clôturé en mars) et devrait en inaugurer 23 cette année.
L’expansion internationale de Bureau Vallée va se poursuivre (un autre projet est en cours à Madagascar) mais cela ne signifie pas que le réseau considère qu’il a achevé son développement en France. Au contraire il estime disposer encore d’un potentiel d’environ 200 implantations possibles. Il vient ainsi de prendre pied à Cergy-Pontoise avec une unité pourvue d’un drive.
Pour la chaîne, le principal relais de croissance repose aujourd’hui sur l’accélération du développement de son format « City » (sur 100 m² contre 500 m² en périphérie), qui vise un chiffre d’affaires moyen de 450 000 euros (contre 650 000 euros pour un point de vente classique). L’autre axe de développement repose sur les entrées des petites villes agglomérations (10 000 à 15 000 habitants), où ce type de concept est inexistant.