Quelles sont les meilleurs franchises dans l’automobile ? Les franchises les plus rentables du secteur ? Éléments de réponse à travers cette sélection d’enseignes qui, chacune à leur manière, imposent leur style sur un créneau concurrentiel.
Simplici Car sécurise la vente de voitures d’occasion
Les particuliers sont de plus en plus nombreux à se vendre ou racheter leurs voitures en direct, via des sites comme Leboncoin par exemple. Problème, les déconvenues ne sont pas rares : annonces bidon, mauvais payeurs, voire arnaques en bonne et due forme. C’est à ces risques qu’entend répondre Simplici Car, concept devant permettre de simplifier et de sécuriser la revente ou l’achat de véhicules entre particuliers.
L’enseigne propose aux vendeurs une prestation clé en main, depuis l’estimation du véhicule jusqu’à sa vente définitive. Et aux acheteurs un parc varié et la garantie qu’ils signent avec un professionnel pour une voiture en tout point conforme à leurs attentes. Avec une approche innovante par rapport à ses concurrents : l’agent Simplici Car paye lui-même le vendeur, avant même la transaction.
Le réseau compte à ce jour 13 agences et souhaite se déployer partout sur le territoire. Prêt pour cela à former à toutes les ficelles de son métier les entrepreneurs intéressés. Qui devront réunir 20 000 € d’apport pour lancer leur projet.
Roady : un Mousquetaire de la réparation rapide
Roady, c’est le garage automobile selon les Mousquetaires. Autrement dit, un concept moderne, porté par des entrepreneurs indépendants, reliés à un puissant réseau de distribution, d’approvisionnement et de communication (plus de 3 000 points de vente en France sous les bannières Intermarché, Netto, Bricomarché, Poivre Rouge…).
Roady fédère 147 centres-autos en Europe, dont 115 en France. Des unités composées de deux parties : un atelier de 5 à 7 baies pour l’entretien des véhicules et un magasin de 300 m² en moyenne, dédiés à la vente de pièces et d’accessoires, notamment en marque propre.
L’enseigne recherche des entrepreneurs disposant d’un minimum de 75 000 euros d’apport personnel et adhérent aux valeurs du groupement, pour créer ou reprendre partout en France.
Point S : l’indépendance pour moteur
Depuis 1971, Point S fédère toujours plus d’entrepreneurs autour de son modèle. Il est coopératif : chaque adhérent au réseau en est aussi actionnaire et donc en partie propriétaire. Et très axé sur la liberté d’action : chaque patron est maître à bord de son centre et son indépendance respectée par la tête de réseau. Qui ne lui en fournit pas moins tous les outils propres à développer son affaire.
Point S déploie des ateliers de réparation rapide pour véhicules légers, avec ou sans libre-service produits (concept centre-auto). Mais est également très présent dans le pneu poids-lourd, avec 200 centres spécialisés, et dans le véhicule agricole (150 unités). Plus récemment, le réseau a lancé le déploiement de Point S City, modèles réduits ne proposant que les prestations essentielles de l’entretien automobile : pneumatique, révision, vidange et freinage.
L’enseigne cible les professionnels de l’automobile à la recherche d’une activité complémentaire autant que les créateurs purs. A la tête de 520 unités en France, elle est par ailleurs présente dans une trentaine d’autres pays, avec plus de 3 600 centres.
Midas : une référence dans la réparation rapide
Enseigne originaire des Etats-Unis, Midas a posé le pied en France en 1976. Trois ans plus tard, elle y ouvrait ses premières franchises. Celles-ci étaient 200 en 1998 ; elles sont près de 300 aujourd’hui, sur un total de 350. Et le réseau jaune et argent continue de se développer, au rythme d’une vingtaine de créations et reprises chaque année.
« Nous accueillons nos nouveaux franchisés à travers 3 démarches : la transformation de leur garage en centre Midas, la reprise d’un centre Midas existant ou la création de leur propre centre Midas« , précise Isabelle Mirocha, responsable du recrutement du réseau. Capables de lancer un franchisé en 7 mois dans les villes à fort potentiel, ses équipes ciblent notamment tout le Grand Ouest, de la Basse Normandie aux Landes, ainsi que le bassin méditerranéen et le Sud-Ouest.
Outre sa notoriété, Midas mise sur une offre en constante évolution, notamment côté services atelier (révision, contrat d’entretien…), sur sa politique d’innovation (mobilité, digital…) et sur une stratégie marketing et communication forte pour séduire les candidats. Qui doivent prévoir 60 000 euros d’apport personnel minimum pour devenir franchisés.