Après avoir essaimé aux Etats-Unis et en Belgique, l’école 42 de Xavier Niel s’implante au Maroc et veut continuer d’essaimer, en franchise, en Asie et en Afrique.
Située dans le nord de Paris, l’école 42 est un établissement supérieur d’autoformation non reconnu par l’État, dont l’objectif est de former des développeurs en informatique. A l’issue d’une formation entre 2 et 5 ans, l’établissement délivre des certifications professionnelles labellisées « Grande école numérique ».
Concrètement, 42 propose une formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à tous et accessible aux 18-30 ans. Sa pédagogie repose sur le « peer-to-peer learning », sans prof ni cours, mais avec fonctionnement participatif qui permet aux étudiants de libérer leur créativité grâce à l’apprentissage par projets. L’établissement a été fondé en 2013 par Xavier Niel, fondateur de Free, et Nicolas Sadirac, créateur de l’école informatique EPITECH et de la Web@cadémie, ainsi que Florian Bucher et Kwame Yamgnane. Pour former les informaticiens de demain, l’école met à disposition de ses élèves une infrastructure moderne.
Trois ans plus tard, un deuxième campus ouvrait ses portes en Californie, dans la Baie de San Francisco. Une autre a suivi, début 2018, en Belgique, à Bruxelles, et celle du Maroc est en cours d’ouverture. Aujourd’hui, 42 annonce vouloir s’implanter prochainement en Indonésie. Selon l’ambassade française à Djakarta, un accord-cadre de coopération entre 42 et la Yayasan Academie a été récemment signé. Cette franchise de 42 sera donc la première sur le continent asiatique où le concept compte également exporter son modèle en Chine l’an prochain. D’autres antennes de 42 sont également envisagées en Afrique, en Tunisie et en Algérie.