Se voulant acteur du vélo à vivre en ville, en voyage et en famille, le réseau Cyclable poursuit son développement en franchise.
Apparue en 2005 à Toulouse, l’enseigne Cyclable s’est développée discrètement, le temps de valider sa formule. En 2010 une société de développement a vu le jour et l’expansion s’est accélérée, en particulier en franchise. Aujourd’hui, le réseau regroupe environ une cinquantaine de points de vente dans toute la France, ainsi que deux en Suisse. Et l’expansion n’est pas terminée puisque Cyclable a défini 22 zones de chalandise, où le réseau est absent et qui offrent un potentiel intéressant. Ils sont donc disponibles pour l’ouverture d’un magasin en franchise.
Les unités proposent une large gamme de cycles : vélos de ville, hollandais, vélos électriques, vélos pliants, de randonnée, vélos de transport (triporteurs, biporteurs), ainsi qu’une offre dédiée au segment de la famille (vélos pour enfants, remorques, etc.). Les vendeurs sont tous pratiquants et ainsi à même de prodiguer les meilleurs conseils. Tous les produits se veulent qualitatifs et ne nécessitent qu’un minimum d’entretien ou de réparation. Parmi les services proposés : la réparation des cycles en magasin par les techniciens de l’enseigne, mais aussi la réservation en ligne d’un essai de vélo dans un des points de vente de la chaîne.
Pour rejoindre le concept, il faut bien sûr partager ses valeurs, et disposer d’une surface de vente de 120 à 200 m² en fonction de la taille de la ville, et prévoir un apport personnel de 200 à 300 000 euros. La tête de réseau fait état d’un chiffre d’affaires annuel moyen de 700 000 euros.