Bonjour
Les problèmes judiciaires sont il finis pour l‘enseigne Equivalenza ?
Bonjour
Les problèmes judiciaires sont il finis pour l‘enseigne Equivalenza ?
Bonjour,
Née en Espagne en 2011, la franchise de parfumerie Equivalenza, a commencé à se développer sur le marché français en 2013. Son concept : vendre des « fragrances de grande qualité à des prix très accessibles » (Dès 17,95€ pour un 50ml).
En 2014, elle tombait sous le coup d’une enquête pour contrefaçon, lancée sur plainte de la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA), alertée sur l’utilisation par la chaîne d’une méthode illicite de vente de parfums appelée « tableaux de concordances ». Cette pratique consiste à vendre un parfum qui porte un nom quelconque, voire un simple numéro, tout en le présentant comme l’équivalent d’un parfum d’une marque connue.
La maison-mère espagnole ainsi que le master-franchisé étaient mis en examen ; la vingtaine de franchisés français d’alors entendus par les enquêteurs ; leurs stocks saisis et leurs magasins fermés provisoirement.
En cette fin 2018, l’instruction est toujours en cours. La juge pourrait rendre sa décision en 2019. La FEBEA « ne doute pas, quoi qu’il en soit, que l’enseigne sera condamnée, compte-tenu de la jurisprudence en matière de tableaux de concordances », note sa directrice des affaires juridiques et sociales Emmanuelle Gourbin.
Equivalenza annonce aujourd’hui une vingtaine de points de vente actifs sur le territoire. Bien loin de ses ambitieux objectifs de départ, qui visaient « 100 à 120 boutiques en 2015« .