Le groupe Mr.Bricolage accélère la cession de ses magasins intégrés, dont les sous-performances pèsent sur sa situation financière, pour se concentrer sur le développement de son réseau d’affiliés indépendants.
Elles sont encore 65 : 65 succursales à peser lourd, en raison de leurs sous-performances (CA en recul de 4,4 % à parc comparable à fin septembre 2018), sur la santé financière et les résultats du groupe. Réuni le 11 décembre, le conseil d’administration de Mr.Bricolage a par conséquent décidé d’accélérer la mise en œuvre de son plan Rebond, lancé fin 2016. Plan visant à recentrer son activité sur la franchise et les services aux réseaux.
65 magasins intégrés à céder
Le groupe comptait alors 87 magasins détenus en propre. L’année suivante, 15 étaient fermés (sur 20 prévus), et 6 revendus à des indépendants. Mais depuis, plus rien ou presque (2 cessions en 2018 seulement). Toujours propriétaire de 65 succursales, la tête de réseau a donc décidé de relancer la machine. Avec un plan de cession portant sur l’intégralité de ce parc intégré et ciblant en priorité ses adhérents indépendants. Ceux-ci sont 716 aujourd’hui : 325 battant pavillon Mr.Bricolage, dont 256 en France et 69 à l’étranger et 391 Les Briconautes ou affiliés sans enseigne. Le groupe espère qu’ils seront 1 000 à l’horizon 2028.
Un partenariat avec Cdiscount
Dans un contexte de marché difficile, Mr.Bricolage poursuit parallèlement le déploiement de son nouveau concept magasin, dévoilé en mars 2018. Déjà mis en place dans cinq points de vente à date, qu’il vise à transformer en lieu de vie (conseils, échanges, services…), il doit faire de l’enseigne le leader de la proximité à la fois face aux géants Leroy-Merlin et Castorama et aux assauts des pure-players. A noter que deux des cinq magasins modernisés accueillent en outre un corner Cdiscount de vente de produits petit électroménager, premier volet d’un partenariat annoncé en juillet 2018 entre les deux enseignes françaises. Il prévoit aussi la mise en commun de leurs achats ainsi que l’entrée de Mr.Bricolage sur la marketplace Cdiscount.
Des franchises en croissance
« Les progrès accomplis se reflètent dans les performances des adhérents et affiliés« , souligne le communiqué. Leur chiffre d’affaires global a de fait progressé de 1,2 % à fin septembre 2018, à surfaces comparables. L’activité « Services aux réseaux » du groupe enregistrant sur la même période un bond de 7,9 % , « sous l’effet des changements de gammes, du développement de la marque propre Inventiv et de l’ouverture des entrepôts Mr.Bricolage aux points de vente Briconautes et affiliés ».