Après avoir recruté 15 nouveaux franchisés l’an passé, le réseau de services à la personne Petits-fils prévoit l’ouverture de 18 nouvelles franchises en 2019.
Le réseau d’aide à domicile Petits-fils a vu son volume d’affaires réseau progresser de 72 % en 2018, à 36,8 M€ contre 21,4 M€ en 2017. Après avoir recruté 15 nouveaux franchisés l’an passé, l’enseigne prévoit l’ouverture de 18 nouvelles franchises en 2019.
Depuis le début de l’année, quatre entrepreneurs ont rejoint le réseau pour implanter des agences franchisées dans les villes de Reims, Sète, Dieppe et Vannes. Et Petits-fils entend poursuivre son expansion dans toute la France, notamment en Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Alsace Lorraine, Champagne-Ardenne et Nouvelle-Aquitaine.
Petits-fils prévoit une vingtaine d’ouvertures en franchises chaque année
A fin mars, Petits-fils alignait 65 unités franchisées sous enseigne. Deux à trois franchisés en place exploitent déjà plusieurs agences à l’enseigne et cinq à six autres ont pour projet de devenir multi franchisés d’ici un an. Le réseau compte aussi 6 agences en propre, qui représentent 20 % de son activité totale, et continuera d’en ouvrir, essentiellement en région parisienne.
Selon son Directeur associé Pierre Gauthey, 150 zones sont encore disponibles pour de nouvelles implantations sous l’enseigne Petits-fils, notamment à Nice ou en Ile-de-France. Le réseau prévoit de poursuivre son maillage du territoire à raison d’une vingtaine d’ouvertures en franchise chaque année.
150 zones sont encore disponibles pour des implantations sous enseigne Petits-fils
Concept d’agence sans boutique, Petits-fils ne nécessite pas de local commercial avec vitrine. L’économie de charges fixes qui en résulte peut ainsi être réaffectée sur d’autres canaux de communication (publicité digitale, réseaux sociaux), ce qui permet au réseau de mieux maîtriser son ciblage et son coût d’acquisition client. Pour autant, le franchisé ne peut pas exercer son activité depuis chez lui.
Différents en termes de d’âge, de sexes et d’itinéraires professionnels, les franchisés Petits-fils ont en commun « une vraie ambition business et la volonté de créer leur entreprise dans un secteur d’activité avec du sens, une dimension humaine et une finalité tournée vers les autres », souligne Pierre Gauthey.
Leur formation initiale dure plus de 4 semaines, dont trois semaines de formation académique organisée par modules (recrutement des auxiliaires de vie, développement commercial…) et une semaine de stage dans une agence parisienne.