Le concept de bar à flammekueche L’Alsacien, testé à Paris depuis 2014 et Besançon depuis 2016, vise un développement en franchise dans les grandes agglomérations françaises dès cette année.
Finaliste des Révélations de la Franchise 2019 aux côtés de Cuisines Venidom et du lauréat Wok to Walk, L’Alsacien est un concept de bar à flammekueche, cette tarte flambée typique de la cuisine traditionnelle alsacienne, que l’enseigne entend populariser.
Issue d’un savoir-faire familial, la flammekueche proposée par L’Alsacien est « réputée pour être la meilleure de Paris et Besançon », selon la tête de réseau. Ouverts à Paris en octobre 2014 et Besançon en décembre 2016, les deux restaurants à l’enseigne L’Alsacien sont des établissements à l’ambiance chaleureuse, présentés par leurs créateurs comme le « royaume du partage et de la convivialité ».
Le concept L’Alsacien a été testé dans deux restaurants en propre à Paris et Besançon
Egalement basé sur l’innovation technologique, le concept L’Alsacien recourt à des bippers d’appel signalant au client qu’il peut récupérer sa tarte flambée directement auprès de son « flambeur », donc sans service à table, afin de permettre aux consommateurs « de se sentir comme à la maison et d’échanger avec le flambeur ». L’établissement comporte aussi des tireuses à bière en libre-service pour « faciliter l’accueil des groupes et améliorer l’expérience client ».
Forts de l’accueil rencontré par leurs deux premiers restaurants, les fondateurs de L’Alsacien, Jacques-Henri Strubel et Alexandre Hidier, ont décidé en novembre 2018 de développer leur concept en franchise.
L’Alsacien a comme objectif pour 2021 de regrouper 5 restaurants franchisés
Cette année, L’Alsacien prévoit d’ouvrir un 3ème restaurant en propre à Paris et de signer un premier contrat de franchise. Ses fondateurs ont comme objectif pour 2021 de regrouper 5 restaurants franchisés et 3 en propre. L’enseigne vise en priorité les grandes agglomérations françaises de plus de 200 000 habitants et les quartiers vivants et animés, fréquentés par sa clientèle-cible, âgée de 25 à 35 ans.
Pour recruter ses futurs franchisés, le réseau recherche en priorité des candidats « épicuriens, amoureux des valeurs de l’Alsace et du terroir, attirés par le métier de la restauration, aimant le contact client, résistants au stress, commerçants dans l’âme et bons gestionnaires ». L’apport personnel à prévoir pour devenir franchisé L’Alsacien est de 70 000 €, pour un investissement initial de 250 000 € environ.