Les marques Proxiforme, Planète Fitness et Easy Fit se sont alliées pour créer le groupe Impulsion.
Créé en juin dernier via la joint-venture IFG, le nouveau groupe Impulsion rassemble désormais trois marques dédiées à la remise en forme : le concept de proximité Proxiforme, le généraliste Planète Fitness, le low-cost Easy Fit ; ainsi que l’équipementier Impulse.
Créés par Nicolas Mousquès en 2015, les clubs Planète Fitness se veulent « des salles de sport haut de gamme à petits prix » et se développent en licence de marque depuis cette année. L’enseigne met à disposition de ses adhérents des infrastructures de qualité (cardio training, musculation, biking, aquagym, détente, cross training…) et un accompagnement (cours individuels ou en groupes) par des coaches sensibles à la problématique du sport santé, ainsi qu’à la prise en charge de chaque adhérent qui le souhaite. Ils se développent sur des surfaces de plus de 400 m² et sont ouverts sur des plages horaires très larges avec un accès 7 jours sur 7.
De son côté, Proxiforme a été lancé en 2014, Éric Kohn, après avoir été un temps directeur général du groupe Moving. Il souhaitait apporter une alternative aux grandes enseignes en proposant des clubs de proximité situés dans de petites zones urbaines de 15 000 à 20 000 habitants et plus), en y implantant des salles d’une surface moyenne de 250 m². L’offre de base repose sur des activités classiques (cours collectifs, espace cardio et musculation, en libre-service ou avec des programmes personnalisés dirigés par un coach). Cinq ans plus tard, 18 salles Proxiforme sont présentes sur le territoire dans des départements en majorité ruraux.
Faire face à un marché de plus en plus concurrentiel
Estimant qu’elles partageaient les mêmes valeurs, les deux chaînes se sont rapprochées et ont former le groupe Impulsion, dont et Éric Kohn le directeur général. Le groupe regroupe au total une trentaine de salles, ainsi qu’une unité-pilote EasyFit à Nîmes-Ouest, et espèrent séduire plus faciliter les milieux financiers et atteindre rapidement la quarantaine de clubs. Ils visent en particulier les secteurs urbains et semi-urbains avec des surfaces adaptées aux indépendants. Le regroupement entre comporte un autre volet, le rapprochement avec l’équipementier Impulse, spécialisé en fabrication et conception d’équipements de cardio-training, de renforcement musculaire et de fitness depuis plus de 40 ans.