Services, style architectural, baseline et communication visuelle : le réseau de burgers livrés Speed Burger (une quarantaine de restaurants franchisés) fait évoluer son concept pour mieux répondre aux attentes du consommateur.
Spécialisé depuis 1995 dans la livraison de burgers, Speed Burger (une quarantaine de magasins franchisés) se considère à ce titre comme « l’inventeur du métier de livreur de burger à domicile ».
« Vingt ans plus tard, la livraison de repas à domicile s’est démocratisée et chacun peut se faire livrer ce qu’il désire manger, constate aujourd’hui la tête de réseau. Face à cette évolution du marché, la baseline « livreur de burger » ne permettait plus à la marque de se différencier véritablement ».
Pour s’adapter à cette nouvelle donne, Speed Burger vient de dévoiler une nouvelle baseline : « créateur de burger », correspondant davantage au concept de la marque, qui s’est toujours efforcée de mettre au point des recettes originales (burgers aux galettes de pomme de terre, aux noix de Saint-Jacques ou à base de foie gras…).
Speed Burger fait évoluer son concept pour mieux coller au marché
Pour répondre aux attentes des consommateurs, qui veulent aussi consommer sur place, chaque nouveau point de vente Speed Burger comporte désormais des places assises et, quand son emplacement le permet, une terrasse. Pour la plupart situés en centre-ville, les restaurants à l’enseigne proposent de déguster l’ensemble de la carte sur place, à emporter ou en livraison.
Le style des points de vente Speed Burger a également été revu, avec une nouvelle décoration plus épurée : murs en parement, portes noires, lampes « vintage », manges-debout… en vue de créer « une ambiance inspirée des lofts industriels ».
Speed Burger recrute également des restaurateurs indépendants
A l’origine, il n’était pas obligatoire d’être issu de la restauration pour devenir franchisé Speed Burger : le réseau recrutait et formait des candidats en reconversion professionnelle. Début 2019, l’enseigne a toutefois fait part de sa volonté d’orienter une partie de son recrutement vers les restaurateurs indépendants souhaitant reconvertir leur point de vente grâce à la franchise.
Deux professionnels disposant déjà d’un local ont ainsi rejoint le réseau : Didier Lachaud, ancien directeur d’une brasserie à Chalon-sur-Saône (en mai 2018) et Pierre De Moutis, à la tête d’un magasin de restauration rapide Saint-Nazaire (en décembre 2018).
Mise à jour du 4 février 2020 : Speed Burger a demandé le mercredi 15 janvier 2020 sa mise en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce d’Angers pour une période de 6 mois. « Une mesure réclamée par Bruno Bourrigault, le co-fondateur et PDG de l’enseigne », explique la tête de réseau dans un communiqué du 4 février 2020 à lire ici.