Ouverture à la franchise, création d’une école de formation, développement du snacking : Boulangerie Louise fait feu de tout bois.
Créée à Roncq dans les Hauts-de-France en 2010 par Florent Brétillet, l’enseigne de boulangerie artisanale Boulangerie Louise fait aujourd’hui partie du groupe Menissez, acteur mondial de la fabrication de pains prêts. En 2019, la chaîne – qui emploie 1 800 salariés, dont 300 boulangers diplômés – a réalisé un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.
Son succès s’est construit depuis dix ans sur un modèle succursaliste, avec la création de 130 points de vente implantés en France (dans les Hauts-de-France, en Normandie, et en Ile-de-France) et d’une dizaine en Belgique. Mais depuis deux ans elle a élaboré un modèle de franchise pour accélérer son développement et étendre son maillage en France, en particulier dans le sud du pays. Le premier magasin partenaire ouvrira à Breuil-le-Vert (Oise) au cours du premier trimestre 2020. Une dizaine d’autres ouvertures en franchise est prévue au cours de l’année 2020, ainsi que cinq à dix autres points de vente succursalistes. Boulangerie Louise ambitionne ainsi d’atteindre les 160 points de vente en 2021.
Pour séduire les candidats, l’enseigne mise sur un nouveau concept de point de vente, présenté en 2019 ; qui fait la part belle à une offre snacking qui vient compléter sa large gamme boulangère et pâtissière disponible toute la journée, et qui intègre un espace restauration ainsi qu’un corner café. Le design a été étudié afin de favoriser le savoir-faire artisanal. Les clients ont vu sur les fours et l’occasion de suivre le travail des boulangers qui pétrissent et enfournent le pain. Les Boulangeries Louise sont situées en périphérie des centres ville, aux abords de grands axes routiers et doivent disposer d’un parking gratuit. En moyenne un magasin emploie une quinzaine de personnes.
Prochainement une école de formation Louise
Pour accompagner son développement, Boulangerie Louise projette d’ouvrir dans les prochains mois un centre de formation, avec pour ambition de devenir un organisme apte à délivrer des diplômes reconnus par l’État. La volonté de l’enseigne est, en particulier, de développer le savoir-faire de ses boulangers en matière de management pour qu’ils soient capables de gérer des équipes, de gestion d’un point de vente, de marketing. Par ailleurs, pour revaloriser ses invendus, l’enseigne a noué plusieurs partenariats avec des associations et prévoit notamment de collaborer avec les Restos du Cœur. L’enseigne développe également des recettes permettant de réutiliser certains invendus de la veille, toujours dans une démarche de limitation des pertes et de réduction du gaspillage alimentaire : croque-monsieur, tartines chaudes, etc.