Dans une lettre ouverte adressée au Gouvernement, environ 200 dirigeants de réseaux et 15 fédérations de commerçants lancent un appel à l’aide « pour sauver les 2,6 millions d’emplois du commerce ».
Après avoir exprimé leurs exigences dans un communiqué du 10 avril 2020, les principales fédérations du commerce et de la restauration (1), dont la Fédération française de la franchise (FFF) et la Fédération du Commerce coopératif et associé (FCA), ont publié le 15 avril une lettre ouverte adressée au Gouvernement.
Véritable appel à l’aide « pour sauver les 2,6 millions d’emplois du commerce », cette tribune est également signée par environ 200 dirigeants d’enseignes de toutes tailles et tous secteurs confondus (2), développées en propre, en franchise ou en coopérative.
Annulation des loyers durant la fermeture et indexation sur l’activité après la reprise
« Les loyers pèsent jusqu’à 20 % de notre chiffre d’affaires. Pour chacun d’entre nous, il s’agit du premier ou du deuxième poste de coût le plus important, en hausse constante ces dernières années, rappellent les signataires de cette lettre ouverte. Comment, dans ces circonstances, nos commerces pourraient-ils payer leurs loyers alors qu’ils n’ont pas le droit d’ouvrir leurs portes et qu’ils ne réalisent aucune activité ? Comment payer un loyer à taux plein dans les prochains mois alors que nous savons que l’activité sera réduite pour longtemps ? »
« Pour sauver un maximum d’emplois et de points de vente », les auteurs de cette tribune demandent non seulement « l’annulation des loyers durant la période de fermeture » mais aussi « leur indexation sur la réalité de notre activité après la reprise » : « C’est une question de bon sens. C’est aussi dans l’intérêt de tous : l’État, les salariés, mais aussi les bailleurs dont l’objectif doit être d’avoir demain des locataires dynamiques pour payer les loyers ! »
« Pour payer des loyers demain, réglons les problèmes de loyers d’aujourd’hui »
« Si la question fondamentale des loyers n’est pas traitée, nous estimons que ce sont plus de 15 % des effectifs de nos entreprises soit au moins 400 000 emplois directs qui sont menacés et plus de 50 000 magasins et restaurants qui seront définitivement fermés », mettent en garde les têtes de réseaux et dirigeants de fédérations signataires.
« D’ores et déjà les procédures de sauvegardes et les redressements se multiplient ! Pour préserver les emplois du commerce, notre message est simple : soyons solidaires et déterminés pour créer ensemble, bailleurs et commerçants, les conditions de notre future réussite commune. Pour payer des loyers demain, réglons les problèmes de loyers d’aujourd’hui », concluent les auteurs de cette lettre ouverte. Qui attendent désormais des réponses de la part du Gouvernement.