Bonjour,
Je veux juste savoir quelles sont les différences entre les termes suivants :
–apport personnel ;
–droit d’entrée ;
–investissement total ;
-investissement total au m².
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Je veux juste savoir quelles sont les différences entre les termes suivants :
–apport personnel ;
–droit d’entrée ;
–investissement total ;
-investissement total au m².
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Avant de répondre à votre question, je tenais à vous féliciter de votre démarche. Je vous encourage en effet à recueillir le maximum d’informations sur le monde de la franchise avant de vous lancer dans un projet entrepreneurial sous enseigne : c’est la bonne méthode !
Voici l’explication des principaux termes liés à la franchise :
La définition de l’investissement total peut être la suivante : il s’agit de l’ensemble des investissements que le franchisé devra réaliser pour démarrer son entreprise.
On peut citer :
– le droit d’entrée, la formation initiale
– l’agencement et le mobilier
– l’enseigne
– le matériel de bureau & informatique
– le dépôt de garantie du bail
– le stock initial
– et peut-être également, le Pas de Porte ou le Fonds de commerce
Le droit d’entrée correspond au coût qu’un futur franchisé va verser au franchiseur pour rejoindre une enseigne. Ce versement permet au réseau de garantir un bon accompagnement aux franchisés.
Sachez que certaines franchises peuvent ne pas exiger de droit d’entrée puisqu’en contrepartie ils proposent une centrale d’achat (ou de référencement) pour l’aménagement du magasin ou la fourniture de produits.
L’apport personnel représente la quote-part financée par le franchisé sur ses économies personnelles. Cet apport doit être constitué par des moyens de financements immédiatement disponibles, destinés principalement aux investissements à réaliser lors de la création de l’entreprise.
Le montant moyen de l’apport personnel se situe entre 20 % et 40 % de l’investissement total. Le reste sera financé par un emprunt bancaire.
Selon le secteur d’activité et le concept que vous choisissez, il est très souvent nécessaire de disposer d’un local commercial avec une superficie spécifique. Le franchiseur par son expérience, a déterminé le coût d’investissement à réaliser par m².
Afin de vous aider dans vos démarches, nous vous conseillons de prendre contact avec des partenaires expérimentés dans le domaine de la franchise (Fédération Française de la Franchise, expert-comptable, avocat…).
Espérant avoir répondu à votre question et restant à votre disposition,
Très sincèrement,
Eric LUC
Expert-comptable
FIDUCIAL