En misant sur la convivialité et la qualité, Levain Le Vin veut développer un réseau de franchise avec son concept original de petite restauration et de vente à emporter.
Christophe Fertillet, fondateur de Levain Le Vin, qui a préparait cette évolution depuis des mois, vient d’annoncer l’ouverture du développement de son concept en franchise. Il se lance donc à la recherche d’entrepreneurs passionnés, comme lui, par le goût et le partage. Levain Le Vin, c’est une sorte de “bar à vin et à pains”, où l’on trouve du pain pétri et cuit sur place, des vins de petits producteurs, du fromage et de la charcuterie issus d’artisans français.
Christophe Fertillet a créé le concept à Paris, rue du Faubourg Saint-Martin, en 2016, en s’appuyant sur les connaissances boulangères familiales et après s’être formé à la dégustation du vin. La formule a rencontré le succès. Le pain est produit sur place tous les jours sur une base de levain naturel et de farines issues de l’agriculture biologique. Une petite restauration de sandwiches, salades, planches, tapas est proposée sur place ou à emporter, midi et soir. Les pains, vins et l’épicerie fine peuvent aussi être achetés à emporter. La marque Levain Le Vin a été déposée à l’INPI pour l’ensemble du territoire européen, sera présente sur le prochain salon Franchise Expo, en octobre prochain à Paris.
Le profil recherché par le franchiseur est celui d’un artisan indépendant libre de ses approvisionnements, qui a uniquement l’obligation de fabriquer son pain selon le process défini par l’enseigne. Il doit également proposer à ses clients des produits de haute qualité. Le concept permet de se lancer avec un investissement relativement modéré pour le secteur de la restauration, de l’ordre de 150 000 euros HT. Et le point de vente peut être animé par une seule personne. La tête de réseau met en avant un chiffre d’affaires de 200 000 HT pour un magasin qui a réussi sa montée en puissance.