Le rapprochement entre Family Sphere et Merci+ offre à nos franchisés des opportunités pour faire du multi-activités en restant spécialistes.
Family Sphere annonce le recrutement de 10 000 nounous pour préparer la rentrée 2020 sur l’ensemble de la France : pourquoi des tels besoins ?
Nous avons rencontré en début d’année un manque de visibilité sur certains profils de salariés, surtout les étudiants : à partir du confinement, ils sont revenus chez eux pour suivre les cours en visio. C’est pourquoi nous avons lancé une campagne de recrutement assez massive pour trouver d’autres cibles de salariés en compensation ou en complément.
Avec la rentrée scolaire, nous avons retrouvé un peu de visibilité : les cours en universités vont reprendre, avec le port du masque. C’est une bonne nouvelle pour Family Sphere car sans les étudiants, la rentrée aurait été difficile. Selon les villes, ils peuvent en effet représenter jusqu’à 60 % de nos intervenants.
De manière générale, comment se porte votre activité de garde d’enfants à domicile ?
L’activité est bonne, même si le comportement des familles est différent. En cette année particulière, j’ai tenu à aller voir tous mes franchisés cet été. Ils me disent à la fois que c’est très calme et qu’ils constatent une évolution positive de leur chiffre d’affaires.
D’habitude, fin août-début septembre, le téléphone n’arrête pas de sonner dans nos agences mais cette année, jusque fin août, les choses se faisaient au fil de l’eau car les gens attendaient les annonces concernant les modalités de la rentrée scolaire. Donc les devis se signent avec calme : ce n’est pas la panique habituelle mais, quand nos franchisés regardent leurs tableaux Excel par rapport à 2019, leurs chiffres sont en progression.
Quelle a été la situation des franchisés Family Sphere pendant le confinement ?
Pendant le confinement, nous avons pris la décision de garantir la sécurité de nos salariés, des enfants et de leurs familles, donc d’arrêter l’activité. Nous avons garanti uniquement la garde des enfants du personnel soignant en région parisienne, où il y avait beaucoup de besoins, dans les grandes villes comme la région parisienne, ou encore dans le Tarn. Les autres parents ont bien compris notre décision pour la sécurité de tous
Tous nos intervenants à domicile étaient au chômage partiel, mais nous étions à leurs côtés, en visio, pour des réunions d’information, des formations en ligne : ils n’ont pas été tenus à l’écart. Dès la reprise, nous sommes repartis en activité : nos intervenants étaient tous présents et nous leur avons délivré une formation, avec un guide de déconfinement adapté à notre activité.
Quelles mesures avez-vous mises en place auprès des franchisés Family Sphere pendant cette période ?
Pendant les deux mois de confinement, l’activité de nos franchisés était très proche de zéro mais nous avons maintenu une communication récurrente, tous les jours : le service animation a pris le relais en visio, a lancé des thèmes pour rassurer nos franchisés et leur apporter un soutien moral dans une période pas facile. Nous leur avons aussi apporté un soutien financier en les aidant à étaler leurs paiements.
Où en est le développement du réseau en franchise ?
Family Sphere compte plus de 100 agences. Les projets qui étaient en cours à l’annonce du confinement ayant été reportés, il y a eu six ouvertures d’agences depuis le déconfinement. Et nous avons repris les discussions avec les candidats en cours d’accompagnement, en reportant les ouvertures en fin d’année.
Par ailleurs, depuis le rapprochement du Groupe Viasphère, leader des services à la personne, avec Family Sphere, le réseau Merci+ l’une des marque du Groupe Viasphère, bénéficie du savoir-faire franchiseur de Family Sphere. Ainsi les franchisés Merci+ bénéficieront de toute la stratégie opérationnelle de Family Sphere. Les conditions financières d’accès sont désormais les mêmes chez Family Sphere et Merci+.
Cela nous permet d’être présent sur plus de territoires, en offrant des opportunités aux franchisés pour faire du multi-activités mais en restant spécialistes : un franchisé Family Sphere a déjà ouvert une agence Merci+ à Aix-en-Provence, et cinq autres sont en cours de développement. Trois franchisés Merci+ vont également ouvrir une agence Family Sphere.
Et nous nous apprêtons à lancer Family Crèche, une nouvelle enseigne de micro-crèches dont le pilote ouvre en janvier 2021 et qui a déjà séduit cinq candidats, dont trois franchisés Family Sphere et un franchisé Merci+.
Dans quelles villes ou régions prévoyez-vous de renforcer votre maillage ?
Merci + compte 16 implantations en franchise : il y a donc une quarantaine d’opportunités à saisir en région parisienne, en région Sud-Ouest, côte Nord-Ouest.
Chez Family Sphere, il reste quelques opportunités en région parisienne, comme à Boulogne-Billancourt ou Saint-Germain-en-Laye, Fontainebleau, et aussi dans l’Est et dans l’Ouest de la France comme Vannes, Saint-Brieuc.
Comment prévoyez-vous de faire évoluer votre positionnement sur le marché des services à la personne ?
Pendant le confinement, l’école étant arrêtée, il y a eu un creux de chiffre d’affaires chez Family Sphere sur l’activité garde d’enfants, mais un pic de chiffre d’affaires chez Merci + sur l’activité ménage à domicile. Donc il y a eu une compensation entre l’un et l’autre, ce qui prouve que notre stratégie est bonne : nous n’avons plus besoin de convaincre nos franchisés de devenir multi-activités en restant spécialistes, car la pandémie a prouvé les bienfaits de cette approche.