La franchise Class’croute (plus de 130 restaurants en France, Belgique et Luxembourg) s’engage « pour une restauration rapide à moindre impact environnemental ».
A l’occasion de la semaine européenne du développement durable (du 18 septembre au 8 octobre), la franchise Class’croute (plus de 130 restaurants en France, Belgique et Luxembourg) a souhaité mettre en avant son engagement « pour une restauration rapide à moindre impact environnemental ».
« Du tri sélectif à la lutte contre le gaspillage, en passant par la production locale et l’accessibilité pour tous, l’enseigne s’engage dans la protection de l’environnement, avec des actions du quotidien pour répondre au défi écologique et sociétal », souligne la tête de réseau dans un communiqué.
Class’croute a mis en place des actions en faveur de la réduction du gaspillage
« Portée par le volontarisme des franchisés Class’croute, l’enseigne a défini quatre priorités concrètes pour renforcer sa responsabilité sociale et économique et réduire rapidement l’impact environnemental de son activité, explique la chaîne. Le réseau s’engage dans un transformation profonde qui nécessite un investissement collectif de tous les instants et s’inscrit dans une démarche de progrès à long terme ».
Concrètement, Class’croute a mis en place des actions en faveur de la réduction du gaspillage : préparation des sandwiches à la commande, vente des invendus à petit prix avec les start-ups solidaires d’utilité sociale Too Good To Go et Phénix, commandes groupées, « tote bags » en tissu disponibles à la vente dans les restaurants participants, couverts en inox dans 15 % des restaurants Class’croute…
Développé en franchise depuis 1991, Class’croute compte plus de 130 points de vente
Dans le domaine du recyclage et du tri sélectif, Class’croute a équipé 82 % de ses restaurants de poubelles de tri destinées aux clients et formé ses salariés au tri des déchets dès la cuisine. L’enseigne privilégie également l’approvisionnement local : plus de 75 % de ses fournisseurs sont en France ; et valorise les produits locaux et ingrédients de saison dans plus de 150 recettes, avec traçage de qualité. Enfin, dans le cadre de sa stratégie RSE (Responsabilité sociale des entreprises), la chaîne s’engage « à poursuivre la culture responsable chez ses franchisés en prolongeant son partenariat avec un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) depuis maintenant 11 ans ».
Créé en 1987 et développé en franchise depuis 1991, Class’croute revendique un chiffre d’affaires 2019 de 70 M€ et plus de 130 points de vente, implantés en quartier d’affaires ou zone d’activités, permettant de consommer sur place, à emporter ou en livraison (plateaux-repas en entreprise).