Dix-huit mois après le rachat de Troc.com par le groupe Happy Cash, le premier Happy Troc a ouvert en franchise courant octobre à Blotzheim, dans le Haut Rhin.
En mars 2019, le groupe Happy Cash avait racheté Troc.com, étendant ainsi son activité au dépôt-vente. Dix-huit mois plus tard, le premier établissement à l’enseigne Happy Troc a ouvert ses portes courant octobre : implanté à Blotzheim, dans le Haut Rhin, il est exploité par Marie Sucla, première franchisée Happy Troc.
Ce nouveau concept de magasin écoresponsable allie l’expertise de l’achat/vente de produits de seconde main à celle de dépôt-vente, annonce dans un communiqué le groupe Happy Cash. Ce dernier a réalisé 135 M€ de chiffre d’affaires en 2019 pour 190 points de vente en France et en Europe sous enseignes Happy Cash, Happy Cash Services, Fixphonia (réparation de smartphones, tablettes), Troc.com et Happy Troc.
Le premier établissement franchisé à l’enseigne Happy Troc vient d’ouvrir ses portes
Happy Troc est un nom lancé en 2019 par le groupe Happy Cash, qui souhaitait alors « faire évoluer les magasins Troc.com en Happy Troc pour en faire une combinaison des savoir-faire d’Happy Cash (achat cash, produits de seconde main, high-tech) et de Troc.com (dépôt-vente) », rappelle le groupe dans son communiqué
Après avoir développé le concept et les outils appropriés pour permettre l’inauguration du premier exemplaire, des nouvelles ouvertures au format Happy Troc au devraient se succéder dans les mois à venir. Soit par création de nouveaux magasins, soit par transformation de points de vente sous enseignes Troc.Com ou La Trocante. « D’ici deux à trois ans, tous les magasins Troc.com / La Trocante auront migré vers Happy Troc », annonce la tête de réseau.
« Avec Happy Troc, le groupe Happy Cash brigue la place d’acteur de référence en termes de consommation écoresponsable », précisent ses dirigeants. Afin d’offrir « une expérience nouvelle de la consommation », les magasins pourront ainsi proposer « un espace restauration à base de produits locaux, pour réduire l’impact écologique lié au transport ». Mais aussi « la location de corners pour que les particuliers puissent exposer leurs biens dans un environnement qui leur est propre ». L’enseigne proposera en outre des prestations de réparation, une garantie des produits pouvant atteindre cinq ans et « l’association de dépôt-vente et de vide-maison en un seul lieu ».
D’ici 2 à 3 ans, tous les magasins Troc.com / La Trocante auront adopté le concept Happy Troc
« La mise en place de ce nouveau concept représente un investissement d’un million d’euros pour le groupe, souligne Pascal Lebert, Président du groupe Happy Cash. Nous y travaillons depuis plus d’un an. Avec Happy Troc, nous anticipons une croissance de 10 % par an pour le groupe ».
Tablant sur l’ajout de 40 magasins supplémentaires dans les 5 années à venir, le groupe estime qu’Happy Troc « devrait générer la création de près de 300 emplois ». Pour atteindre ses objectifs de développement, l’enseigne recherche des candidats à la franchise en phase avec ses valeurs.