Dans son adresse aux Français du mardi 24 novembre, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la réouverture des commerces « non essentiels » à compter du samedi 28 novembre.
Les appels lancés par les professionnels du commerce ont été entendus et une partie de leurs demandes satisfaites. Dans son adresse aux Français du mardi 24 novembre, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la réouverture des commerces « non essentiels » à compter du samedi 28 novembre, dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé, négocié avec les acteurs concernés, et jusqu’à 21 heures au plus tard. Les bars et restaurants ne sont pas concernés : leur réouverture n’est envisagée qu’à partir du 20 janvier au plus tôt.
« À partir du samedi 28 novembre, une nouvelle étape va s’ouvrir, a ainsi déclaré Emmanuel Macron. (…) Tous les commerces pourront rouvrir et les services à domicile reprendre dans le cadre d’un protocole sanitaire strict jusqu’à 21 heures au plus tard ».
« L’étape suivante sera pour le 20 janvier, a complété le président de la République. À cette date, si le nombre de contamination demeure en dessous des 5 000 cas par jour, les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir ».
« Durant toute cette période, un point sera fait sur la situation sanitaire tous les 15 jours, a également précisé Emmanuel Macron. Des mesures supplémentaires d’ouverture pourront être annoncées. En revanche, des retours en arrière pourront être décidés pour prévenir tout emballement de la propagation du virus. »