Après avoir ouvert 4 magasins en concession en 2020, ce qui lui a permis d’enregistrer une progression de son chiffre d’affaires en France, Veneta Cucine prévoit 10 nouvelles implantations en 2021.
Alors que son chiffre d’affaires 2020 sera en recul de -3 % au niveau mondial, l’enseigne de cuisines « Made in Italy » Veneta Cucine annonce des ventes en progression de +5 % en France au 30 novembre 2020 ; malgré un CA en baisse de 20 % à fin mai, lors du premier déconfinement.
Seul réseau italien de meubles de cuisine présent en France au travers d’un réseau de 40 concessionnaires à l’enseigne, réalisant un chiffre d’affaires HT de 40 M€, Veneta Cucine a en effet enregistré, de juin à novembre 2020, une croissance de +25 % sur le marché hexagonal.
Veneta Cucine France a vu son chiffre d’affaires réseau progresser en 2020, grâce au développement
Comme l’a expliqué Thierry Lambreghts, Directeur général de Veneta Cucine France au cours d’un point presse organisé (en « visio ») le 16 décembre dernier, ce rebond s’explique en partie par une tendance de consommation constatée par d’autres acteurs du marché de l’équipement de la maison. A savoir : la volonté des Français de changer l’aménagement de leur habitat (intérieur et extérieur) à l’issue du premier confinement au printemps dernier. Résultat à partir de mi-mai 2020 : une très forte croissance des passages au sein des points de vente à l’enseigne.
L’ouverture de quatre nouveaux magasins en concession au cours l’année 2020 (à Bastia, Saint-Genis-Pouilly, Nogent-sur-Marne et Paris, avenue Victor Hugo) a également contribué à la croissance du chiffre d’affaires réseau. En effet, à points de vente constants, le CA France de Veneta Cucine est en baisse de -5 % au 30 novembre 2020.
Veneta Cucine France a pour objectif 10 ouvertures de magasins en concession en 2021
Forte de cette dynamique malgré l’impact de la crise sanitaire, Veneta Cucine France a pour objectif 10 ouvertures de magasins en concession en 2021. Six de ces projets sont déjà validés pour de futures implantations à Plan de Campagne, Aix-en-Provence, Ajaccio, Montauban, Paris (boulevard Raspail) et Lyon Saint-Priest. L’enseigne mise sur ce développement pour générer une croissance de son chiffre d’affaires à hauteur de +15 % l’an prochain.
Le développement en concession de Veneta Cucine vise trois types d’emplacements : les centres-villes, les grands axes et les zones commerciales avec une forte fréquentation. La surface des points de vente va de 60-70 m² en centre-ville (comme à Neuilly) jusqu’à 350-400 m² en périphérie. L’enseigne recherche en priorité des candidats issus de l’univers de la cuisine.