Le réseau de fleuristes Carrément Fleurs (près de 40 points de vente en franchise) a enregistré une progression de ses commandes Internet de +48 % en chiffre d’affaires sur les 11 premiers mois de 2020.
Comme beaucoup de commerces « non-essentiels », les magasins à l’enseigne Carrément Fleurs (près de 40 points de vente en franchise) ont dû se réinventer pendant l’année 2020, et maintenir leur activité avec des services de click & collect et de livraison.
Cette mutation a porté ses fruits : en effet, malgré la fermeture totale de la vente en ligne en mars et avril dernier, le réseau de fleuristes a enregistré, sur les 11 premiers mois de 2020, « une progression des commandes Internet de plus de 40 % en volume, de +48 % en chiffre d’affaires et de +6 % en panier moyen », annonce l’enseigne dans un communiqué. « Une très belle évolution qui prouve l’évolution des modes de consommation des Français », souligne le franchiseur.
En février 2020, Carrément Fleurs affichait déjà une hausse de 36 % de ses ventes en ligne
Cette tendance est apparue avant même la crise sanitaire : en février, lors de la Saint-Valentin, Carrément Fleurs voyait déjà ses ventes en ligne progresser de 36 %. « Devenu indispensable pendant le confinement, l’enseigne a mis en avant le click & collect pour compenser la fermeture de la vente en ligne en avril et mai », explique la tête de réseau.
« Les ventes en ligne ont pris une proportion majeure sur les mois de forte activité traditionnelle comme la Saint-Valentin ou encore la fête des mères en juin dernier (+58 %). Preuve que la pandémie a intensifié le phénomène Internet, devenu indispensable pour la plupart des ménages », confirme Daniel Boussira, Directeur Général de l’enseigne.
Et cet engouement s’est confirmé lors du déconfinement au mois de mai, avec un chiffre d’affaires en hausse de +10 % sur la période. « Les français ont pris goût à ces services confortables permettant de limiter les contacts, gagner du temps ou même ne pas devoir sortir de chez soi pour embellir sa maison ou offrir une attention fleurie », constate Carrément Fleurs.
Au mois de novembre 2020, Carrément Fleurs a enregistré 1 800 commandes sur son site Internet
De même, au mois de novembre, et malgré un second confinement, l’enseigne a enregistré 1 800 commandes sur son site Internet, « soit une augmentation de 420 % » par rapport à l’année précédente. « L’ensemble de ces résultats démontre une véritable évolution des comportements en matière d’achat de fleurs sur Internet mais également en click & collect, avec en 2020, une augmentation de 101 % en volume et de 115 % en chiffre d’affaires », se félicite le franchiseur.
Créée en 2006 par Chantal et Bruno Pain, développée en licence de marque depuis 2012 et en franchise depuis 2016, Carrément Fleurs revendique la position de troisième acteur sur son marché, avec près de 40 points de vente d’une surface moyenne de 150 m². Implantés sur des zones de chalandise de 20 000 habitants, les magasins à l’enseigne emploient 4 à 8 personnes et affichent un chiffre d’affaires moyen de 520 000 € HT.