Deux ans après lui avoir vendu Guy Hoquet (580 agences en franchise), le promoteur Nexity est entré en négociations exclusives avec le groupe Arche pour lui céder le réseau Century 21 France (915 agences franchisées).
L’information tient en quelques lignes, mais elle a déjà fait couler beaucoup d’encre (surtout numérique) : le Groupe Nexity est entré en « négociations exclusives avec Arche pour la cession de Century 21 France (valeur d’entreprise à 100 % de 84 millions d’euros), clôturant le programme de revue stratégique engagé fin 2020 », peut-on lire à la rubrique « Perspectives 2021 » d’un communiqué du 28 avril détaillant les résultats financier du groupe Nexity au 1er trimestre.
En cédant la franchise Century 21 France, Nexity se recentre sur ses métiers de base
Il faut dire que l’évènement est de taille sur le marché de la transaction immobilière puisque Nexity, actionnaire majoritaire depuis 2006 des franchises immobilières Guy Hoquet (580 agences en France) et Century 21 France (915 agences), a déjà cédé en mai 2019 les agences Guy Hoquet au groupe Arche. Or, ce dernier, propriétaire du réseau d’administration de biens Citya (175 agences), avait lui-même repris en 2017 l’enseigne Laforêt (700 agences).
Après Laforêt et Guy Hoquet, le groupe Arche reprend une troisième franchise immobilière
« La cession à Arche de Century 21 France, qui devrait (…) être finalisée avant la fin du premier semestre, constitue une (…) réalisation positive, commente Alain Dinin, Président-Directeur Général de Nexity, dans son communiqué. Aucune autre cession n’est envisagée et Nexity, désormais recentrée sur ses métiers de base de promotion et de services, et forte de la nouvelle gouvernance qui se mettra en place à l’issue de la prochaine Assemblée générale le 19 mai prochain, avec la nomination de Véronique Bédague comme Directrice générale, entend se consacrer résolument au développement de sa plateforme de services immobiliers. »
En résumé, si les négociations aboutissent, Nexity se désengagera totalement du métier des agences immobilières pour se concentrer sur ses activités de promotion et d’administration de biens. Rappelons que le pôle Distribution, constitué par le groupe à partir de 2006 avec le rachat de Guy Hoquet et Century 21 France, a compté jusqu’à trois marques, avec l’intégration à compter de 2008 de Keops Résidentiel (une soixantaine d’agence à l’époque). Cette dernière avait finalement été cédée (fin 2009) à la société Elyse Avenue Services.
De son côté, le Groupe Arche regroupera, si l’opération aboutit, trois grandes chaînes immobilières, toutes développées en franchise, pour un total d’environ 2 225 agences en France. Dont deux acteurs franco-français (Laforêt et Guy Hoquet) et une société de droit français, Century 21 France, master franchisée pour l’Hexagone de la première marque immobilière dans le monde (9 700 agences dans 82 pays), propriété de l’entreprise américaine Century 21 Real Estate LLC.