La 17e édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire met en lumière les projets de développement et d’investissement portés par les franchisés.
Après les effets de la crise sanitaire, le profil des entrepreneurs, la transformation numérique et l’engagement des franchisés dans l’économie locale, la 17ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise fait le point, dans son cinquième et dernier chapitre publié le 9 juillet dernier, sur les projets des franchisés en matière d’investissement et de développement.
Menée du 4 au 25 septembre 2020 par l’institut Kantar pour la Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise, cette étude (*) met en évidence « une forte adhésion au modèle de la franchise ».
79 % des franchisés ont l’intention de poursuivre leur activité au sein de leur réseau
Ainsi, selon l’enquête, 9 franchisés sur 10 recommandent le modèle de la franchise à un entrepreneur qui souhaite se lancer. Au terme de leur contrat, 79 % d’entre eux ont l’intention de poursuivre leur activité au sein de leur réseau dont 61 % de façon certaine. Preuve supplémentaire de cette adhésion : 6 franchisés sur 10 ont rejoint leur réseau il y a 10 ans ou plus. La durée moyenne des contrats était comprise entre 5 et 6 ans, ces chefs d’entreprise ont déjà renouvelé leur engagement au moins une fois, soulignent les auteurs de l’étude.
Parmi les franchisés interrogés dans le cadre de l’enquête, 80 % ont pour projet de renouveler leur contrat. Sans pour autant se limiter à l’exploitation d’une seule affaire : 27 % ont l’intention d’ouvrir un nouveau point de vente, avec la même enseigne dans une grande majorité des cas. Et 26 % ont déjà franchi le pas : ils sont en effet à la tête de plusieurs unités franchisées au sein du même réseau.
45 % des franchisés ont l’intention de réaliser des investissements dans les deux ans
Parmi cette population de multi-franchisés, 15 % exploitent 2 points de vente et 11 en détiennent 3 ou plus. La multi-franchise est plus particulièrement représentée dans les secteurs des cafés/hôtels/restaurants (44 % des franchisés ont plusieurs établissements) et de la coiffure /esthétique (37 % ont plusieurs salons ou instituts).
Enfin, l’enquête souligne que près de la moitié des franchisés envisagent de réaliser des investissements, dans les deux années à venir pour 45 % d’entre eux : achats de matériel (77 %), travaux de rénovation (67 %), investissements dans les nouvelles technologies ou l’innovation (31 %), dans des outils de communication (30 %)… Autant de projets qui seront majoritairement financés par l’emprunt bancaire ou le crédit-bail (86 %).