Les deux réseaux de fleuristes du groupe Flora Nova, Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs, ont vu leur chiffre d’affaires augmenter sur la période d’octobre 2020 à juin 2021, grâce notamment aux ventes en ligne.
L’enseigne de fleurs en libre-service Le Jardin des Fleurs a vu son chiffre d’affaires augmenter de 26,5 % sur la période d’octobre 2020 à juin 2021. C’est le groupe Flora Nova qui l’annonce dans un communiqué. Fondé en 2011 est présidé depuis sa création par Benoit Ganem, il développe également la franchise Oya Fleurs. Cette dernière a enregistré une hausse de 26,5 % sur la même période.
Revendiquant 2 millions de clients par an, les deux enseignes totalisent 100 points de vente en France (plus de 80 sous enseigne Le Jardin des Fleurs), exploités par 54 chefs d’entreprise franchisés : 15 pour Oya Fleurs et 39 pour le Jardin des Fleurs (à la tête d’une soixantaine de boutiques).
Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs totalisent 100 points de vente en France
« Si les fleuristes ont souffert de la crise sanitaire et des confinements successifs (-13 % de CA en 2020 chez les fleuristes indépendants), les boutiques Oya Fleurs et Le Jardin des Fleurs ont pu tirer leur épingle du jeu grâce à la puissance d’un réseau national et à des implantations en cœur de ville », souligne leur franchiseur. Leurs ventes ont notamment été soutenues par le site internet, dont le volume de commandes « a augmenté de 70 % cette année », selon Flora Nova.
Traditionnels temps forts de l’année pour la profession de fleuriste, les fêtes ont permis aux deux enseignes de réaliser de bonnes performances : à la Saint Valentin, Le Jardin des Fleurs a vu son chiffre d’affaires progresser de 7 % en 2020, puis de 14 % en 2021. Il a aussi gagné 20 % pour la fête des mères en 2020, contre +28 % pour le CA du réseau Oya Fleurs.
Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs poursuivent leur développement en franchise
En termes de développement, un nouveau magasin Le Jardin des Fleurs a ouvert à Fréjus le 10 juin 2021, le quatrième point de vente à l’enseigne pour Didier Ballester, multi-franchisé déjà implanté dans le département du Var à Draguignan (deux unités) et Sainte-Maxime.
La chaîne recherche des candidats ayant l’esprit d’entrepreneur, des qualités de commerçant et des aptitudes managériales : la connaissance du métier de fleuriste n’est pas obligatoire pour devenir franchisé Le Jardin de Fleurs. Au contraire, le groupe Flora Nova a lancé en mars dernier une campagne de prospection auprès des fleuristes professionnels, avec pour objectif de les convaincre de transformer leur point de vente existant à la charte architecturale Oya Fleurs.