Notre modèle est adaptable, et même assez agile, car on peut exercer avec ou sans salle de restaurant.
Où en est le développement en franchise de l’enseigne Taobento ?
Nous avons inauguré un quatrième point de vente Taobento en propre à Wasquehal en juillet dernier, et Pierre-Alexis Cossart, notre premier franchisé, va ouvrir son restaurant au sud de la métropole lilloise début novembre. Nous avons aussi des précontrats signés sur Annecy, Lyon, Toulouse et Bordeaux pour des projets bien avancés, actuellement en recherche d’emplacement.
Quels sont vos objectifs d’expansion en franchise ?
Notre objectif à 15 ans est de regrouper 200 points de vente. Pour 2022, nous avons déjà quatre projets très avancés, et nous devrions arriver à 10 ouvertures en tout sur l’année. Taobento concentre son développement sur la France pour l’instant, mais nous ne nous fermons pas aux pays limitrophes et francophones.
Quels emplacements recherchez-vous en priorité pour implanter des restaurants franchisés ?
Pour ouvrir un restaurant Taobento, il faut un local de 160 à 250 m², plutôt en périphérie. Mais notre modèle est adaptable, et même assez agile, car on peut exercer avec ou sans salle de restaurant. En revanche, une grande surface de préparation est indispensable, parce que tout est cuisiné sur place, avec des produits frais livrés tous les jours. Il faut aussi prévoir un espace pour l’offre en libre-service et un comptoir pour la préparation à la commande.
Sur nos quatre unités en propre, l’une est implantée en centre-ville, une autre travaille uniquement en boutique (sans salle de restaurant), une autre est installée sur 250 m² avec une belle salle de 40 places et la dernière est une boutique avec retrait en Drive. Le modèle que l’on maîtrise le mieux est celui de la boutique-traiteur sur 160 à 180 m².