Le deuxième magasin au concept « day by day, Grand Marché Vrac » vient d’ouvrir à Maurepas, en Ile-de-France. L’enseigne développée en franchise regroupe désormais 78 épiceries 100 % vrac.
L’enseigne d’épicerie 100 % vrac day by day a inauguré le 12 octobre dernier à Maurepas, dans les Yvelines, en Ile-de-France, son deuxième point de vente au nouveau concept « day by day, Grand Marché Vrac ».
Le premier exemplaire avait vu le jour en décembre 2020 à Rennes, en Ille-et-Vilaine. Créé en 2013 et développé en franchise, day by day regroupe désormais 78 magasins : 75 en France, deux en Belgique et un au Luxembourg.
Créé en 2013 et développé en franchise, day by day regroupe 78 magasins
« day by day, Grand Marché Vrac » est un espace marchand regroupant tous les métiers de bouche (boucherie-charcuterie, fromagerie-crèmerie, fruits et légumes…) sur 400 m² pour celui de Maurepas (300 m² pour celui de Rennes). Y compris l’offre en épicerie sucrée et salée, droguerie, hygiène, cosmétique et animalerie proposée par day by day, en quantité à la demande et sans emballage imposé.
Réunis sous le même toit dans une ambiance « rappelant celle d’une place de village », ces commerçants locaux entendent ainsi « promouvoir une consommation plus responsable et accessible à tous ». C’est en effet l’un des engagements figurant dans la charte commune développée par tous les commerces représentés au sein du point de vente, au même titre que « donner la priorité à la production française » ou « privilégier les circuits courts ».
day by day vise plus de 100 magasins en France et à l’étranger d’ici deux ans
Avant de devenir franchisé day by day, Laurent Secq, gérant du magasin de Maurepas, a exercé des fonctions commerciales dans l’agroalimentaire. « Directeur Commercial pendant 13 ans d’une société intervenant dans le snacking, j’ai pris conscience de la quantité d’emballage produite par cette activité, explique-t-il dans un communiqué. Or un profond changement de la consommation est en marche. Les nouvelles générations vont accélérer ce mouvement et, en tant que papa de 3 enfants, je veux jouer un rôle dans la préservation du bien commun ».
« Épicier engagé », ce chef d’entreprise a également lancé une campagne de financement participatif afin d’implanter un potager urbain pédagogique à côté de son magasin.
day by day, dont la première épicerie a vu le jour en mai 2013 à Meudon, dans les Hauts-de Seine, ambitionne de construire un réseau de plus de 100 points de vente en France et à l’étranger d’ici deux ans. Sur l’année 2021, la chaîne a prévu d’inaugurer entre 15 et 20 implantions de plus. Mais aussi d’enrichir son offre par l’introduction de nouvelles familles de produits, alimentaires et non-alimentaires.
Depuis quelques mois, quelques épiceries à l’enseigne proposent un nouveau service de vente en drive, auto et piéton, baptisé « L’éco-drive », qui propose exclusivement des contenants consignés réutilisables. C’est notamment le cas du magasin day by day ouvert le 15 septembre dernier à Vannes, dans le Morbihan, dont les clients ont 30 jours pour rapporter les contenants mis à leur disposition.