Après avoir ouvert 40 nouveaux coffee-shops en France en 2021, Columbus Café prévoit de maintenir le rythme en 2022 et d’accélérer à l’international, avec 170 projets d’ouverture à l’étranger d’ici à fin 2026.
En 2021, l’enseigne française de coffee-shops Columbus Café a implanté 40 nouveaux points de vente en France en centre-ville, centre commercial, « shop-in-shop » (au sein de magasins sous enseignes de distribution) ou zones de transport (gares, aires d’autoroutes…).
Sur ces 40 ouvertures, toutes ont été réalisées en franchise, dont 60 à 70 % avec des franchisés existants, comme nous le précisait Jean-Baptiste Lelièvre, Directeur du développement, dans l’interview qu’il nous a accordée en septembre dernier.
« Le pass sanitaire n’a pas freiné l’engouement des consommateurs ni l’envie d’entreprendre des français, souligne Nicolas Riché, PDG de Columbus Café, dans un communiqué. Bien au contraire, ceux-ci sont de plus en plus candidats à la reconversion et le dispositif de franchise offre à la fois indépendance et sécurité ; un combo qui séduit. » Créée en 1994, la chaîne se développe en franchise depuis 2002.
En France, Columbus Café prévoit de doubler son parc de coffee-shops dans les 5 ans
Le réseau compte désormais plus de 220 implantations, dont 215 en franchise, en France (plus de 200) et à l’international. En 2022 et dans les années qui viennent, Columbus Café prévoit de poursuivre son expansion dans l’Hexagone au même rythme, à savoir « 40 nouvelles implantations et 300 nouvelles embauches (…) chaque année », afin de « doubler ses points de vente en France dans les cinq ans ». Mais aussi d’accélérer à l’international, afin d’exporter son savoir-faire.
L’enseigne, qui compte déjà quelques implantations en Belgique, au Portugal, au Luxembourg, en Israël, au Moyen Orient et au Canada, a désormais pour ambition de se déployer plus activement, et annonce « près de 170 nouvelles implantations à l’étranger d’ici à fin 2026 », en vue de réaliser « au moins 100 M€ de chiffre d’affaires » en-dehors de la France à cette date. Elle s’appuiera pour cela sur les coffee-shops pilotes et le réseau de producteurs locaux mis en place depuis quatre ans sur certaines destinations clés (Dubaï, Montréal…).
A l’international, Columbus Café annonce 170 projets d’ouverture d’ici 2026
Au Canada, où elle est présente depuis septembre 2020, notamment à Montréal, Columbus Café vient d’ouvrir un troisième coffee-shop. Elle programme 6 nouvelles inaugurations d’ici fin 2021 et table sur 80 points de vente opérationnels d’ici 2025. Sur le marché nord-américain, terre d’origine du coffee-shop, la chaîne entend bénéficier de l’engouement des consommateurs pour les marques françaises, tout en adaptant son concept et ses recettes aux habitudes locales.
En Pologne, le réseau annonce également de prochaines ouvertures, notamment à Varsovie. « Les pays d’Europe de l’Est offrent une forte valeur ajoutée, indique Nicolas Riché. Les chiffres d’affaires y sont moindres mais la croissance peut allègrement atteindre les deux chiffres ; les opportunités de réussite y sont donc réelles ».
Enfin, au Moyen Orient, où la marque est présente depuis 2003, Columbus Café a pour objectif d’implanter 50 coffee-shops de plus dans les années qui viennent.