Après avoir signé 30 contrats de franchise en 2021 sous ses 3 marques Family Sphere, Merci+ et Family Crèche, le Groupe ViaSphère prévoit d’ouvrir une cinquantaine d’agences en 2022, dont un cinquième sous forme de micro-franchises.
Le Groupe ViaSphère, actif sur le marché des services à domicile et aux entreprises, vient de dresser un bilan positif pour le développement en franchise de ses marques en 2021.
Le Pôle Franchises de l’entreprise indique en effet dans un communiqué avoir signé 30 contrats de franchise au cours de l’année écoulée, dont 13 pour l’enseigne Family Sphere, spécialiste de la garde d’enfants à domicile. Mais aussi 7 pour le réseau Merci+, spécialisé dans l’entretien de la maison.
Dix contrats de franchise ont également été conclus pour le nouveau concept de micro-crèches Family Crèche, lancé en mars 2021 avec l’ouverture d’une première structure à Nanterre. De plus, 100 % des franchisés Family Sphere en fin de contrat l’an dernier ont fait le choix de renouveler leur engagement, souligne la tête de réseau.
Pour 2022, le groupe prévoit d’ouvrir une cinquantaine d’agences sous ses 3 marques
« 2021 a été une année de grands changements pour le groupe ViaSphère, commente Mina Zanat, directrice du Pôle Franchises. De nombreux projets ont pu voir le jour tout au long de l’année : l’ouverture de la 1ère Family Crèche à Nanterre, le lancement de notre nouvelle offre de micro-franchise, et la concrétisation de notre plateforme dédiée à la franchise qui offre un portail unique aux porteurs de projets. Avec une douzaine de créations d’agences et de nombreuses reprises, les entrepreneurs qui ont fait le choix de nos marques sont notre meilleure récompense.
Family Sphere compte désormais de plus de 100 agences franchisées, employant 6 500 nounous au service de 10 000 familles. Tandis que Merci+ regroupe une quarantaine d’implantations en France, en propre et en franchise.
Pour 2022, le Groupe Viasphère table sur l’ouverture d’une cinquantaine d’agences supplémentaires sous ses marques Family Sphere, Merci+ et Family Crèche. Rappelons que ce dernier concept est ouvert aux franchisés Family Sphere, mais également aux porteurs de projets qui le souhaitent.
La micro-franchise devait concerner 1/5ème des ouvertures sous enseignes en 2022
En 2021 le Groupe ViaSphère a également lancé une offre de micro-franchise destinée « à des porteurs de projet qui ont pour volonté de s’implanter dans une zone semi-rurale (approximativement 100 000 habitants) ». Mais aussi aux franchisés du groupe qui souhaitent se renforcer dans leur région et élargir leur zone d’action. En 2022, cette nouvelle formule devait concerner 1/5ème des ouvertures sous les marques du groupe.
« Avec des droits d’entrée réduits et des objectifs de chiffres d’affaires adaptés au potentiel local, la micro-franchise ViaSphère s’adapte au tissu socio-économique spécifique de ces secteurs », explique le franchiseur, qui espère ainsi optimiser son maillage. En 2021, cette nouvelle formule a permis à 3 agences Family Sphere de voir le jour à Bourg-en-Bresse, Vichy et Saumur, ainsi qu’à une agence Merci+ à Saumur.