Fermer
Secteurs / Activités

      POURQUOI LE MARCHÉ DE L’OCCASION EXPLOSE T-IL ? - Com. de presse du 15 février 2022

      Com. de presse
      15 février 2022

      Plus que jamais le secteur de l’occasion a le vent en poupe. Près de la moitié des français déclarent avoir acheté un produit d’occasion au cours de ces douze derniers mois (Étude du Global Consumer Survey en 2021).

      L’occasion, un secteur avec un nouveau profil de consommateurs.

      Récemment, le marché de la seconde main connaît une forte accélération en France, activé par des consommateurs aux motivations à la fois environnementales et économiques. Auparavant, les clients de la seconde main adoptaient un comportement de collectionneurs car l’offre était typée “brocante”. Désormais ils cherchent la bonne affaire sur des produits récents en essayant de combiner un état, un prix et un service.

      C’est pourquoi les acteurs du marché ont modifié leurs habitudes de rachats pour répondre à cette clientèle plus exigeante. Les enseignes proposent désormais des produits d’occasion récents, fiables, à bon prix. Cash Converters, pionnier du secteur, propose quotidiennement à ses clients des produits premium, actuels et de très bonne qualité. Son offre associe références phares, garantie et services.

      Les produits high-tech, piliers de l’activité.

      L’high-tech est la catégorie de produits la plus recherchée. Les dernières versions de smartphones, PC et consoles de jeux reconditionnés s’arrachent en magasin. “Il y a dix ans , nous n’aurions pas imaginé trouver dans nos rayons des produits qui viennent à peine de sortir en neuf (iPhone 13, Playstation 5, xBox…). Les millenials cherchent LA marque, LA dernière version, nous nous devons de la proposer dans nos magasins.” Fabien FOURNIER Directeur Général de Cash Converters Europe.

      Les produits de luxe, en pleine croissance.

      Le boom de l’occasion ne se limite pas aux produits high-tech; le luxe de seconde main est pris d’assaut par les clients. Les ventes d’occasion progressent de 12 % par an contre 3 % pour le marché du luxe neuf, selon un rapport du Boston Consulting Group.

       

      La montée en gamme du marché se manifeste donc également sur cette catégorie de produits. Celle-ci performe non seulement en magasin et sur le digital avec le site www.lebijoucash.fr nous pouvons y retrouver des références uniques et prestigieuses en bijoux, maroquinerie, montres de luxe…

      Une nouveauté, un intérêt pour l’équipement de la maison.

      Le télétravail et les divers confinements passés, ont recentrés l’intérêt des clients pour l’équipement de leurs maisons (+13,6% des ventes selon l’Institut de prospective et d’études pour l’ameublement).

      Une fois encore, ce sont les marques haut de gamme qui tirent l’activité : Thermomix, Delonghi, Nespresso. Il est vrai que ces produits sont testés, garantis 12 mois et 15 à 20% moins chers. La croissance du marché de la seconde main est annoncée pour les 5 prochaines années, cinq fois plus importante que celle du secteur du neuf (cf. Noël à tout prix, France 5). Des perspectives qui réjouissent Cash Converters sur son avenir.

      100 000 €
      Apport personnel
      35 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur CASH CONVERTERS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise CASH CONVERTERS