Saint-Jean-de-Védas, le 17 mars 2022 – Repar’Stores, leader sur le marché de la réparation et la modernisation de stores et volets roulants toutes marques confondues, propose tout au long de l’année un programme de formations à ses collaborateurs, l’occasion d’accroître leurs compétences techniques et de perpétuer la transmission de savoir-faire.
Selon 92% des personnes interrogées, une corrélation existe entre bien-être au travail et bonheur personnel (Étude réalisée par Opinionway et Microsoft France en 2021). Les 17 et 18 mars, deux jours avant la journée mondiale du bonheur, le Réseau propose un module de formation intitulé “Le bonheur c’est maintenant”. Tournée sur le partage de bonnes pratiques et les conseils, “Le bonheur c’est maintenant” est ouverte aux collaborateurs et franchisés Repar’stores.
UNE FORMATION NÉE D’UN BESOIN GRANDISSANT
Cette formation est dispensée en petits groupes de 5 personnes maximum et propose aux participants des clefs de réflexion et outils à appliquer quotidiennement pour gérer leurs émotions et garder, en toute situation, une communication positive avec leurs interlocuteurs.
Lorsque l’entreprise a décidé de proposer cette formation il y a maintenant 3 ans, deux axes ont été pris en considération :
- Le fort développement de l’activité de l’entreprise qui a poussé la franchise à développer des solutions pour accompagner au mieux les franchisés tant dans leur développement professionnel que personnel,
- L’activité des franchisés pouvant être source de stress (gestion du temps et des plannings, imprévus, relation client, développement de l’activité, embauches de nouveaux collaborateurs…), certains ont ressenti le besoin d’être accompagnés par l’enseigne sur ce point.
“La formation Le bonheur c’est maintenant est tournée sur la gestion de ses émotions, la communication positive et la gestion du stress, c’est une formation très personnelle”, explique Sophie Raffard, responsable du centre de formation de Repar’stores.
LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET LE DÉROULÉ DE LA FORMATION
L’objectif principal de cette formation est de sensibiliser les participants à prendre du recul sur la situation et ce, grâce à différents outils notamment un auto-diagnostic sur leur niveau de stress quotidien et une sensibilisation à la méditation pleine conscience.
“Les formations techniques sont essentielles pour monter en compétence mais ce type de formation, qui développe le savoir-être, est aussi importante et utile pour la vie de chef d’entreprise. La connaissance de soi est primordiale pour gérer une entreprise », poursuit Sophie Raffard.
Appréhender correctement son stress, faire de ses émotions des atouts, maintenir son équilibre de vie sont d’autant de points à prendre en considération pour le bon développement de l’activité du franchisé.
Maël Rétif, franchisé dans la région du Pays de la Loire, a suivi la formation sur le bonheur. Il témoigne : “Je conseille cette formation à tous les franchisés qui peuvent la faire! Nous avons un métier passionnant, parfois stressant, avec un rythme soutenu. Les rendez-vous s’enchaînent dans la journée et cette formation nous fait prendre du recul sur notre métier.”
Cette formation permet aux participants de se recentrer sur eux-mêmes avec un programme imaginé autour de 3 grandes thématiques :
- Comprendre (module de 3h) qui aborde des thèmes comme les fondamentaux de la relation interpersonnelle, les principes de la communication, le schéma des émotions,
- Se comprendre (module de 6h) axé sur la définition de son mode de fonctionnement, la mise en place de sa communication positive, les éléments perturbateurs, les éléments générateurs de stress,
- Et enfin, se connecter (d’une durée de 5h) qui est tourné sur la gestion du stress, l’équilibre de vie, le soin apporté aux rapports aux autres.
“Cette formation permet de se recentrer sur les sujets importants pour être plus efficace au quotidien”, témoigne Renaud Serre-Combe, franchisé dans le secteur de l’Isle d’Adam (95).
C’est une vingtaine de franchisés qui est formée chaque année et quatre sessions sont prévues sur l’année 2022. La formation est certifiée DataDock, Cherif’Région et Qualiopi.