Le réseau d’animaleries d’origine belge Tom&Co (47 magasins en France) prévoit 15 ouvertures en franchise cette année, afin de regrouper 62 points de vente dans l’Hexagone fin 2022.
Un nouveau magasin Tom&Co en franchise a ouvert ses portes à Dunkerque le 30 mars dernier. Le réseau d’animaleries compte désormais 47 points de vente en France sur un total de 130, essentiellement implantés en Belgique, où l’enseigne a vu le jour en 1991.
Ce nouveau point de vente d’une surface de 800 m², situé dans l’ancienne zone commerciale des Sintines, est piloté par Yannick Hamard. Ce multi–franchisé Tom & Co ouvre là sa troisième animalerie à l’enseigne dans les Hauts de France, après celles de Boulogne-sur-Mer et Calais.
Présente en France depuis 2012, Tom&Co y compte désormais 47 magasins
A noter : le magasin de Dunkerque est le premier du réseau à proposer, en complément des services « Dogwash » (« station de lavage pour chien ») et « Beauty » (« salon de toilettage »), un service « balnéo ». C’est-à-dire une « baignoire spécifique à jet, avec un design spécialement conçu pour accueillir les compagnons canins de ses clients », explique l’enseigne dans un communiqué.
Implantée en France depuis l’ouverture d’un premier magasin à Douai en 2012, la chaîne s’y développe en franchise et prévoit de concentrer son expansion sur le territoire hexagonal, où elle a identifié « une centaine de secteurs d’implantation disposant du potentiel pour ouvrir une animalerie Tom&Co ».
En 2022, Tom&Co a pour objectif d’ouvrir 15 nouveaux magasins en France
Cette année, le réseau prévoit d’implanter 15 nouveaux magasins franchisés en France, afin d’y regrouper 62 points de vente sous enseigne fin 2022. « Notre objectif est d’ouvrir une quinzaine de magasins cette année et de compter 250 points de vente à terme, précise Thierry le Grelle, CEO et co-actionnaire de Tom&Co. Nous avons l’ambition de devenir un leader en Europe dans le secteur de l’animalerie spécialisée ».
L’enseigne implante des points de vente de 500 m² en moyenne, le plus souvent en retail park, sur des zones de chalandise comportant au minimum 30 000 habitants. Elle recrute en priorité des franchisés capables d’ouvrir deux à trois magasins dans les trois ans. Pour ouvrir une animalerie Tom&Co de 500 m², il faut prévoir un investissement initial compris entre 400 et 450 000 €.