Les lundi 4 et mardi 5 avril derniers, Babychou Services, réseau spécialisé dans la garde d’enfants à domicile, rassemblait ses franchisés à Ajaccio.
Une convention nationale riche de temps forts, placée sous le signe de la convivialité et des retrouvailles, qui a permis d’intégrer les nouveaux franchisés Babychou Services. L’occasion aussi de présenter la stratégie du réseau ainsi que les différents outils qui lui permettront d’atteindre le prochain objectif qu’il s’est fixé: cap sur 200 agences en 2025 !
Au programme : une plénière et des ateliers de travail
C’est l’hôtel Radisson Blu Resort & Spa, situé à Ajaccio, qui a été choisi par l’équipe du franchiseur pour servir de cadre à cette convention printanière. 67 franchisés ont répondu présents à cette occasion. Ils se sont retrouvés en début d’après-midi, le lundi 4 avril dernier, pour le premier temps fort de cet événement : la conférence plénière. A cette occasion, et après la présentation du bilan de l’année 2021, Claire Lanneau, dirigeante fondatrice du réseau, a dévoilé aux participants les piliers de la stratégie de Babychou Services pour 2022 ainsi que pour les années à venir.
« L’année 2021 a constitué, pour notre réseau, une année marquante : passage du palier des 100 agences, développement du format multi-franchise, recrutements massifs… Forts de cette dynamique positive, nous avons pu réaliser un chiffre d’affaires de 30,3 millions d’euros. A présent, notre objectif est de renforcer notre maillage du territoire national, et de nous mettre en ordre de marche pour atteindre le nouveau cap que nous nous sommes fixé : 200 agences en 2025 ! Cette plénière était donc pour nous l’occasion de féliciter et de remercier nos franchisés pour leur implication quotidienne et sans faille, qui nous a permis de réaliser ces très bons résultats, mais aussi de leur dévoiler les prochaines étapes du développement de notre réseau, ainsi que les différents leviers que nous saurons actionner pour les réaliser », précise Claire Lanneau, Dirigeante fondatrice de Babychou Services.
Puis, les porte-paroles des différentes commissions mises en place au sein du réseau ont pu restituer le fruit de leur travail de ces derniers mois, ainsi que leurs pistes de réflexion et recommandations pour l’avenir, qui permettront à Babychou Services d’asseoir son développement, de gagner en visibilité et de mieux valoriser son offre auprès de ses publics cibles. Enfin, une agence média est intervenue pour présenter aux franchisés les différents mécanismes de communication à leur disposition.
Le mardi matin 5 avril était quant à lui consacré à des temps de collaboration en groupes, sur différents ateliers imaginés et conçus par l’équipe animation du franchiseur : un atelier dédié aux nouveaux franchisés, un autre aux enquêtes mystères, un troisième intitulé « se mettre en mouvement », un dernier sur le thème « assurer une croissance solide ».
… mais aussi de la convivialité et des activités de team building !
En élaborant le programme de cette convention, l’équipe de la tête de réseau a mis un point d’honneur à répartir le temps passé ensemble de façon équitable entre des instants de travail collaboratif – plénière, ateliers, etc. – et des moments de détente, de convivialité et de team building.
Ainsi, le mardi après-midi était organisé un grand jeu « Babychou Express » : chaque équipe devait, le plus rapidement possible, se déplacer dans Ajaccio à l’aide d’une carte, et se rendre sur des lieux incontournables de la ville pour répondre à des énigmes. A l’issue de chaque énigme, l’équipe devait trouver une lettre, pour au final découvrir le mot gagnant lui permettant de gagner un cadeau. Un jeu riche en rebondissements et en fous rires, qui a permis de souder les équipes, composées chacune de franchisés issus de différentes régions.
« Après ces mois compliqués sur le plan sanitaire, il nous a semblé primordial de nous retrouver, et de partager certes des temps de travail, mais aussi des moments tout simplement « humains », pour se rencontrer, échanger, rire, et ainsi faire vivre l’esprit Babychou Services ! », complète Claire Lanneau.
Ces instants plus légers ont notamment permis de faciliter l’intégration des derniers arrivés au sein du réseau, afin qu’ils se sentent pleinement membres d’un collectif, d’une même équipe : « J’ai pris beaucoup de plaisir à participer à cette convention. C’était un moment très fort, riche de nombreux échanges avec les autres franchisés, qui m’ont réservé un accueil très chaleureux et avenant et ainsi facilité l’intégration », souligne ainsi Arnaud Le Coz, nouveau franchisé Babychou Services sur le secteur de Rouen Sud.
La convention s’est achevée par une soirée aux couleurs de la Corse, dans le cadre du restaurant « La plage blanche » de Porticcio, avant que chacun ne prenne le chemin du retour le lendemain matin.