Réalisée dans 17 pays d’Europe, l’étude « Conso 2022 » de l’Observatoire Cetelem présente l’avènement du rôle de consommateur-vendeur et la popularisation de l’économie circulaire. C’est aussi le constat de Cash Express, l’un des leaders du secteur de l’achat/vente d’occasion, qui est directement lié à cette évolution. Les consommateurs, de plus en plus jeunes, se tournent vers l’enseigne dans un souci de pouvoir d’achat et de respect environnemental.
Avec la crise sanitaire que nous connaissons actuellement, un Européen sur deux est convaincu que les prix ont nettement augmenté. C’est le bilan de l’étude « Conso 2022 » de l’Observatoire Cetelem, réalisée dans 17 pays d’Europe, qui explique aussi que 54% des consommateurs souhaitent augmenter leur épargne. Également, la conscience collective des Européens est plus soucieuse de l’environnement, à tel point qu’une personne sur deux recycle et réduit davantage ses déchets qu’il n’y a 3 ans. Cette pensée pour l’écologie amène les consommateurs à se responsabiliser dans leurs dépenses, entrevoyant l’économie circulaire comme une solution. Cash Express, l’un des leaders dans le marché de l’occasion, fait un rappel de son rôle dans le succès du secteur. « L’enseigne œuvre depuis toujours dans l’économie circulaire et, aujourd’hui, nous comptons environ 700 collaborateurs. Au sein d’une offre et de canaux actuellement de plus en plus nombreux, Cash Express revendique un positionnement professionnel et moderne renforcé par une expérience de vingt ans. », a précisé Arnaud Guérin, Directeur du réseau Cash Express.
L’économie circulaire : la raison expliquant le succès du marché de l’occasion
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) : « l’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de la vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement, tout en développant le bien-être des individus ». Bien que seulement 1 européen sur 4 sache précisément ce que ce concept signifie, l’étude avance que 85% l’associent à quelque chose de positif pour l’environnement. Ce principe est souvent symbolisé par les 3R : Recycler, Réduire et Réutiliser. Pour huit Européens sur dix, l’économie circulaire est un moyen d’obtenir plus d’argent. En parallèle, trois quarts d’entre eux y voient l’occasion de dépenser moins.
L’enseigne constate en effet cette tendance. « La pandémie a naturellement ralenti les flux mais parallèlement, le marché de l’occasion a bénéficié d’un coup de projecteur. Ceci est marqué par la recherche de pouvoir d’achat, de circuit court et plus globalement de consommation raisonnée. En deux ans, notre ticket moyen a augmenté de 40%. Des achats plus groupés mais également une confiance accrue dans des produits plus couteux expliquent ce phénomène. », a précisé Arnaud Guérin, Directeur du réseau de Cash Express. « L’enseigne participe naturellement à l’économie circulaire en donnant une seconde vie aux produits. Le réseau s’insère dans le circuit de redistribution des produits de seconde main en y apportant expertise, garantie et traçabilité. Aujourd’hui, Cash Express va encore plus loin en y ajoutant des services augmentant la durabilité des produits : protection des téléphones, surfaçage des supports enregistrés (CD, DVD, Jeux vidéo), extensions de garantie. »
L’économie circulaire portée par les 18-34 ans
Parmi les produits d’occasion les plus populaires de l’enseigne, on retrouve la téléphonie, les jeux vidéo et le multimédia (PC, tablette). Souvent, ce sont des produits reconditionnés : « Depuis le début d’année, la requalification du reconditionné implique que tous les produits qui passent entre nos mains peuvent être considérés comme tels. Les produits achetés déjà reconditionnés par des industriels pour être revendus chez nous représente entre 5 et 10% de nos ventes », a précisé Arnaud Guérin.
Aujourd’hui, les personnes incarnant le mieux le rôle de consommateur-vendeur sont ceux appartenant à la tranche d’âge des 18-34 ans. Si on se base sur les personnes sondées pour l’étude, 77% des 18-34 ans ont déjà mis en vente un bien, contre 67% pour les 35-49 ans et 49% pour les plus de 50 ans. Également, ce sont les plus jeunes qui gagnent le plus d’argent avec un gain moyen de 103 €. C’est une tendance qui se vérifie aussi du côté du réseau. « Pour les jeunes adultes, cet engouement pour le marché de l’occasion est perceptible car c’est un bon moyen d’acquérir des produits technologiques de dernière génération ainsi que se renouveler rapidement. », a expliqué le directeur du réseau de Cash Express avant de rajouter : « La première motivation de l’acheteur c’est l’économie pour bénéficier de prix plus compétitifs et monter en gamme. Ensuite, c’est la rareté car nous proposons des produits qu’il n’y a pas ou plus ailleurs comme le rétro-gaming. Enfin, la démarche écoresponsable est un aspect arrivé plus tard mais qui monte le plus en puissance. »
« Nous incitons les clients à faire de la consommation d’occasion un acte délibéré en permettant à chaque vendeur d’être payé en espèces. Notre secteur est dans l’air du temps car il permet au public d’acheter mieux, moins cher et local mais également de s’enrichir en redonnant une seconde vie à leurs affaires. L’enjeu écologique devient naturellement un argument phare aux yeux d’un public préoccupé de plus en plus tôt par les problématique environnementales », a conclu le Directeur de réseau Cash Express.