Fermer
Secteurs / Activités

      ATTILA, Benoît Lahaye
      4 min

      Retrouvez l’interview de Benoît Lahaye, dirigeant fondateur ATTILA.

      Cet échange a été réalisé avec Vincent Pompougnac, lors du salon de la Franchise en mars 2022.

      60 000 €
      Apport personnel
      26 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Sommaire

        Benoît Lahaye, bonjour. Vous êtes le fondateur du réseau Attila.

        Pouvez-vous nous présenter brièvement votre enseigne ?

        L’enseigne Attila est dans le domaine du bâtiment au niveau de la toiture. C’est une enseigne dédiée à l’optimisation et la longévité des toits. On a tous une toiture. L’idée et le concept d’Attila, c’est de ne pas la refaire prématurément. On est dans une gestion raisonnée, responsable de sa toiture, plutôt pour les professionnels. 80 % de notre chiffre d’affaires est fait avec les industries, les communes, les syndics, les gestionnaires. On a un engagement aussi au niveau de l’empreinte carbone. Limitons les réflexions prématurées les toitures.

        Quelle est l’actualité du réseau en 2022 ?

        Grosse actualité chez Attila, nous avons ouvert notre propre école de formation qui s’appelle IDE, « l’Institut du Développement des Entrepreneurs », qui forme tous les profils que ce soit le franchisé, son assistant, son commercial, son technicien voir son responsable d’agence sur des modèles de formation étonnamment au-delà du technique, communication positive, commerce, sécurité. C’est une révolution, les franchisés ont un dispositif qui leur permet de former en illimité tous leurs collaborateurs qui intègrent leur entreprise.

        Quand estimez-vous qu’un franchisé Attila a réussi ?

        C’est une bonne question. Clairement quand les équipes sont fidèles autour de lui et qu’elles se sentent bien. Quand il n’y a plus de turnover, le franchisé a réussi quelque chose au-delà de la prestation. C’est quelque chose qui fait qu’une équipe est créé et uni autour du client final et ça, c’est une grande réussite.

        Et quand pensez-vous qu’un franchisé de son côté estime avoir réussi ?

        Je pense que le franchisé, il n’a jamais le sentiment d’avoir réussi parce que ça serait inquiétant, moi, je pense. Il a souvent l’humilité d’être dans l’amélioration continue. Il y a le côté peut-être un peu plus en confiance, d’être un peu plus en tranquillité parce qu’il a un portefeuille client, il a des équipes stables. Je ne crois pas qu’un franchisé, un vrai entrepreneur pense avoir réussi. Il est dans un cheminement d’amélioration continue.

        Est-ce que votre activité s’est digitalisée au moins en partie ces dernières années ?

        C’est indispensable, on est tous dans la digitalisation. On a digitalisé les techniciens, sur leur capacité à distance à déclarer leurs heures, à poser leurs congés, mais pas qu’à faire des bilans de toiture. La formation a été digitalisée et c’est encore un chantier pour les deux prochaines années.

        Quelle valeur accordez-vous à la satisfaction des clients, votre réseau ?

        La satisfaction des clients, c’est vraiment cette idée d’être en sécurité. Nous, notre positionnement, c’est prendre conscience qu’on a un capital santé, mais nous, on appelle ça le capital toit. C’est de sécuriser nos clients sur cette logique de pérennité du capital toit. Notre client le plus important, c’est qu’il dise avec Attila, je suis en sécurité, ils vont venir contrôler mon toit. On a aussi, je le rajoute, le 2022 sans la flamme. Il faut savoir que sur les toits beaucoup d’entreprise utilise la flamme, ça crée des incendies. Nous, on a plus de flamme chez Attila. Quand vous appelez Attila, vous êtes en sécurité sur la longévité et sur l’intervention. Pour moi, un client doit se sentir en sécurité avec nous.

        Pour finir, si j’étais un candidat, qu’est-ce que vous pouvez me dire pour me convaincre de rejoindre le réseau Attila ?

        Je n’essaierai pas vous convaincre déjà. J’essaierai de vous challenger sur les raisons qui vous poussent à créer votre entreprise. Quels sont votre moteur ? En quoi vous allez être inspirant pour vos collaborateurs ? Qu’est-ce que vous allez impulser ? Et puis je dirai d’aller voir deux ou trois enseignes avant de trouver vraiment la meilleure qui nous conviennent le plus. Chez Attila, il y a pas mal d’avantage, notamment la récurrence client, le sens d’augmenter la durée de vie de quelque chose qui ne doit pas être fait prématurément. Un côté écologique et puis voilà un côté management. Faire grandir ses équipes chez Attila, c’est au cœur de notre envie, notre engagement. Si on a les mêmes valeurs là, il devrait venir chez Attila.

        Merci Benoît Lahaye.

        Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
        des franchiseurs en vidéo
        Demander une
        documentation

        Pour plus d'informations sur ATTILA

        Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

        Je suis intéressé par la franchise ATTILA