Fermer
Secteurs / Activités

      La Boucherie, Alexandre Baudaire
      5 min

      Retrouvez l’interview de Alexandre Baudaire, directeur général délégué La Boucherie.

      Cet échange a été réalisé avec Vincent Pompougnac, lors du salon de la Franchise en mars 2022.

      150 000 €
      Apport personnel
      55 500 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche

      Sommaire

        Alexandre Baudaire, bonjour. Vous êtes directeur général délégué de l’enseigne La Boucherie.

        Pouvez-vous nous présenter brièvement le réseau ?

        Effectivement, notre réseau des restaurants La Boucherie, c’est un peu plus de 140 restaurants en France. Une enseigne qui existe depuis 1974 et on fait de la franchise depuis le milieu des années 90.

        Quelle est l’actualité du réseau en 2022 ?

        On a lancé un nouveau type de restauration puisque vous savez que notre enseigne est une enseigne de grill donc tout est dans l’univers de la restauration assises autour de bonne viande de bœuf grillé. Et avec l’actualité de la crise, il a fallu s’adapter au nouveau mode de consommation. On a lancé il y a un mois maintenant, un nouveau format où on peut venir se restaurer en mode de restauration rapide. Cette nouvelle marque qui est signée by La Boucherie, c’est le kiosque du boucher et on a un parcours client complètement digitalisé, soit en click and collect, soit par les plateformes de livraison, soit en borne de commande, avec des produits où on prend à emporter.

        En dehors de ce nouveau concept, l’activité des restaurants La Boucherie eux-mêmes, s’est digitalisée également ?

        Bien évidemment que la digitalisation fait partie de notre quotidien et dans nos restaurants aussi, elle devient de plus en plus importante. Et on déploie au fur et à mesure des nouvelles technologies pour le parcours client, que ça soit effectivement du click and collect aussi dans les restaurants La Boucherie, mais également du paiement à table, de la réservation en ligne. Ces outils de plus en plus sont disponibles dans le réseau.

        Quand estimez-vous qu’un franchisé La Boucherie a réussi ?

        Nous, on estime qu’un franchisé La Boucherie a réussi quand il a répondu à son attente qui était avant tout financière. Nos entrepreneurs, on entreprend pour réussir et gagner de l’argent. Donc il faut que le franchisé ait atteint son objectif initial et là, on considère qu’ensemble, on a réussi. C’est comme ça aussi qu’on monte le projet d’entreprise qu’il a avec nous au travers de son contrat de franchise et je dirais, c’est du gagnant-gagnant. C’est comme ça qu’on l’entend quand il a réussi à payer ses investissements et puis gagner sa vie et qu’il a aujourd’hui un petit patrimoine avec son fonds de commerce.

        Quand pensez-vous qu’un franchisé estime lui avoir réussi ?

        De la même façon, on accompagne dans un projet. Comme je disais, c’est gagnant-gagnant. Donc lui, il estime qu’il a réussi quand il atteint ses objectifs fixés qu’on a validé au début de l’aventure. Parce qu’on va sur certains dossiers qu’on estime trop ambitieux, nous, on ne prendra pas le risque d’emmener le franchisé dans le mur comme on peut dire. Soit, il y a un projet global et des objectifs qui sont atteignables. Les objectifs sont faits pour être atteints et on accompagne pour réussir ensemble. Et très souvent, lui, quand il a atteint cet objectif, il a réussi son projet initial et derrière, c’est de vouloir en faire une deuxième ensemble ou une troisième ou autres choses. L’important, c’est que dans son entreprise, il ait pu accompagner son ambition initiale qui était bien évidemment de réussir aussi financièrement son projet.

        Quelle valeur, accordez-vous à la satisfaction des clients de votre réseau ?

        C’est quelque chose qui pour nous est essentiel. On fait un métier d’Homme, par les Hommes, pour les Hommes. Et le client, quand il pousse la porte de nos établissements, c’est avant tout ça qui vient chercher, c’est de l’accueil, c’est de la considération. Donc forcément, c’est quelque chose qui nous tient extrêmement à cœur. Comment on va évaluer cette satisfaction client ? On fait au sein du réseau des études de client mystère, nous ça nous permet d’avoir un retour. On a également l’e-réputation, on est dans un domaine d’activité ou le client vient régulièrement mettre des notes et expliquer ce qu’ils ont appréciés, moins appréciés. C’est des choses qu’on arrive à mesurer. On a des outils pour ça.

        Si j’étais un candidat, que pourriez-vous me dire pour me convaincre de rejoindre le réseau La Boucherie ?

        Si vous aimez le plaisir de la table. On partage des valeurs communes. Ce qui est formidable dans notre métier quand on ouvre des restaurants, on crée des lieux de vie. Les gens viennent se restaurer. Ils viennent échanger. Ils viennent croiser d’autres personnes, d’autres clients, ils viennent croiser le patron, le franchisé aussi. Et rien pour ça, c’est un plaisir qui est important. On est une enseigne qui existe comme je l’ai dit depuis près de 50 ans maintenant. On a cette expertise, cette notoriété qui nous permet de pouvoir encore avancer et avec des bases très solides. C’est le moment de venir nous rejoindre pour ouvrir un restaurant La Boucherie et de se lancer dans l’aventure.

        Merci Alexandre Baudaire.

        Merci beaucoup.

        Miniature Interviews Vidéos Regardez les interviews
        des franchiseurs en vidéo
        Demander une
        documentation

        Pour plus d'informations sur LA BOUCHERIE RESTAURANT

        Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

        Je suis intéressé par la franchise LA BOUCHERIE RESTAURANT